Info puremedias.com. Cette fois, c'est terminé ! Selon nos informations, Daniel Cohn-Bendit ne sera pas reconduit la saison prochaine sur Europe 1. Depuis la rentrée dernière, il proposait une chronique sur l'Europe, tous les jours à 12h55 dans la tranche "Europe Midi" animée par Maxime Switek. Auparavant, l'ex-député européen franco-allemand était présent à l'antenne de la station depuis 2013. Pendant quatre ans, il avait ainsi délivré chaque matin un billet dans la matinale, lorsque celle-ci était animée par Thomas Sotto.
En début de saison, une incertitude avait régné quant à son retour sur Europe 1. L'année dernière, avant le remaniement de la grille de la station, "Dany le Rouge" avait été mis en retrait de l'antenne durant toute la période de l'élection présidentielle. Il n'avait ensuite fait son retour sur la station de la rue François Ier qu'à la fin du mois de septembre. Les auditeurs d'Europe 1 pourront en tout cas encore entendre sa voix jusqu'à mi-juillet puisqu'il participera à "Bons baisers du mondial", l'émission spéciale animée par François Clauss durant toute la période de la Coupe du monde.
Aujourd'hui, alors que Laurent Guimier et ses équipes planchent sur une grille repensée dans sa quasi-intégralité, Daniel Cohn-Bendit rejoint donc la liste des nombreuses incarnations de la station sur le départ, après Daphné Bürki ou encore Franck Ferrand. Selon nos informations, celle-ci devrait d'ailleurs bientôt être complétée par le nom de Maxime Switek. Véritable "bébé-Europe 1", où il a débuté sa carrière, le journaliste est proche de quitter la station de la rue François Ier. Ces dernières semaines, son nom avait circulé pour la matinale d'Europe 1, promise à Nikos Aliagas, puis pour la matinale de franceinfo, qu'il aurait décliné.
En termes d'image, un départ de Maxime Switek serait un coup dur pour la nouvelle direction d'Europe 1, qui n'envisageait initialement pas de se séparer de lui. Le journaliste de "C à vous" est en effet très identifié par les auditeurs de la station. Maxime Switek a notamment été, en 2012-2013, le joker de Bruce Toussaint à la tête du 7h-9h. En 2014-2015, il avait animé la matinale week-end d'Europe 1 avant de récupérer, la saison suivante, la case "Europe Midi". Cette saison, Maxime Switek était aux commandes de la tranche sur le créneau 12h30-14h.