La finale de l'Eurovision 2017 approche. Ce mercredi soir, Alma montera sur la scène du Centre d'exposition international de Kiev pour enregistrer la prestation qui sera diffusée demain, lors de la deuxième demi-finale. Les téléspectateurs de France 4, et de tous les autres pays européens, découvriront 1m30 de cette prestation, de quoi donner un premier avant-goût de ce que la jeune Française proposera samedi soir sur scène, lors de la grande finale retransmise sur France 2 dès 21h.
A Kiev, après la répétition de cet après-midi, Alma et Mehdi Kerkouche, qui a géré la mise en scène du tableau ces derniers mois, ont expliqué à puremedias.com comment les trois minutes de prestation ont été pensées et comment la chanson a été ré-enregistrée, avec un refrain en anglais. Mehdi révèle aussi comment la performance a évolué au fil des mois après "1001 répétitions", et quels choix ont été faits concernant la mise en scène.
Au final, Alma sera seule en scène. "On a voulu la mettre en valeur, ne pas la cacher derrière ou un instrument ou une grande robe avec des kilomètres de froufrou", explique ainsi Mehdi Kerkouche. En fond, Paris, qui sert de décor comme dans le clip de la chanson. "On a la chance d'avoir la plus belle ville de France, on s'est demandé pourquoi ne pas en profiter ? Ca peut être cliché mais on assume totalement ce côté Paris poétique", assure de son côté Alma, qui souligne le côté "moderne et dynamique" des décors.
Pas de danseurs, donc. "C'est un plateau un peu particulier, l'Eurovision. Il y a des contraintes, on ne peut pas être plus de six personnes sur scène, artiste compris. On a décidé de mettre énormément d'argent dans les écrans - on a le plus bel écran d'Europe -, on a vraiment choisi de miser là-dessus. Après, il y a Alma, des choristes qui ne sont pas sur scène mais l'accompagnent. Il ne restait plus que deux places et mettre deux danseurs sur scène, je trouvais ça pauvre. Il aurait aussi fallu rajouter des lumières, et donc masquer l'écran", explique Mehdi Kerkouche.