En quelques jours, la course s'est précisée. Jeudi, France 2 a officialisé le nom de la candidate qui représentera la France à l'Eurovision. Elle s'appelle Alma et espère faire aussi bien, voire mieux qu'Amir lors du concours dont la finale se tiendra le 13 mai prochain à Kiev. Pour défendre les couleurs de la France, la jeune femme entonnera le titre "Requiem", écrit par Nazim, qui était déjà l'un des co-auteurs du titre "J'ai cherché" d'Amir. Un remix est en train d'être préparé pour adapter plus encore ce single au concours.
Quand France 2 a fait l'annonce, on ne connaissait qu'un seul candidat des pays du Big Five, ces pays qui financent majoritairement le concours et qui sont assurés d'une place en finale. Le Royaume-Uni avait en effet choisi dix jours plus tôt Lucie Jones pour le représenter via une émission télé. La jeune femme, révélée il y a quelques années dans le talent show "The X Factor", interprétera la ballade "Never Give Up on You" dans l'espoir de se hisser aux premières places après plusieurs années très difficiles pour le pays.
Mais en ce début de semaine, on connaît aussi les candidats qui défendront les couleurs de l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, les trois autres pays du Big Five.
Après une ballade l'an dernier, l'Italie a opté pour un titre beaucoup plus entraînant pour l'édition 2017 de l'Eurovision. C'est Francesco Gabbani qui défendra l'Italie avec "Occidentali's Karma", un titre qui se moque de la mondialisation, des tentatives occidentales de s'approprier les autres cultures et notamment celles de l'Est. Un titre à message qui n'en oublie pas d'être pêchu et entrainant, et que le public a sélectionné comme chaque année en Italie lors du Festival de San Remo.
La chanson qui représentera l'Allemagne a déjà beaucoup fait parler d'elle depuis sa sélection pour sa ressemblance assez frappante avec "Titanium" de David Guetta et Sia sur les couplets. C'est Levina, jeune femme de 26 ans, qui l'entonnera après avoir concouru dans l'émission "Unser Song 2017" - "Notre chanson", en français. En dehors de l'Eurovision, Levina partage son temps entre l'Allemagne et Londres, où elle étudie au London College of Music.
Des couplets en espagnol, un refrain en anglais, l'Espagne a décidé de ne pas faire tout l'un ou tout l'autre contrairement à l'Allemagne et l'Italie. Comme les deux autres pays, c'est via un show télé que le titre a été choisi par le public et un jury. Car le public était plus emballé par une autre candidate, mais à l'issue d'une égalité, le jury a tranché et voté pour Manel Navarro. Du haut de ses 21 ans, le jeune homme a écrit cette chanson d'amour pop un peu simpliste, qui s'avère plus entêtante au bout de quelques écoutes.