Des mois de préparation, du choix de la chanson aux décisions concernant la mise en scène, en passant par le choix des choristes, des éventuels danseurs, les répétitions et la promo. Depuis dix jours, des centaines d'artistes et membres des délégations nationales étaient à Kiev pour participer au grand concours Eurovision de la chanson. Mardi et jeudi, les deux demi-finales ont permis de sélectionner 20 pays, auxquels se sont ajoutés les cinq pays du Big Five - Italie, Espagne, Allemagne, France et Royaume-Uni, plus gros contributeurs financiers - et l'Ukraine, pays hôte.
Ce soir, ils étaient donc 26 à défendre les couleurs de leur pays lors de la grande finale, certains figurant parmi les favoris depuis de longues semaines, d'autres ayant émergé cette semaine seulement. A 23h45, les points des jurys nationaux ont commencé à être annoncés, et les choses ont mal commencé pour la France, représentée par Alma et son "Requiem", qui ont enchaîné les zéro points. Mais la candidate française a petit à petit décroché des points par ci, par là, tandis que le Portugal, représenté par Salvador Sobral et sa ballade "Amar Pelos Dois", prenait le large, devant la Bulgarie et l'Italie.
A l'issue du vote des 42 pays participant, le Portugal pointait donc très largement en tête, avec un total impressionnant de 382 points, devant la Bulgarie (278 points ), la Suède (218 points) et l'Australie à 171 points. La France n'avait à ce moment que 45 points. Mais, comme l'année dernière l'avait prouvé, les votes du public, qui s'ajoute aux votes des jurys depuis 2016, peuvent tout changer. Et le classement a effectivement évolué sensiblement au fil des minutes.
l A LIRE : Eurovision 2017 : Revivez la prestation d'Alma sur "Requiem"
Alma, qui n'avait que 45 points des jurys nationaux, a ainsi décroché pas moins de 90 points des téléspectateurs - le dixième meilleur score de la soirée -, pour un total de 135 points. La Roumanie aussi a énormément bénéficié du vote des téléspectateurs, décrochant 224 points pour un total de 282 points ! Mais au final, l'avance du Portugal était trop importante pour être rattrapée et surtout, le pays a aussi terminé premier du vote des téléspectateurs, récoltant 376 points du public, pour un total impressionnant de 758 points. Alma, elle, a terminé en 12e position du classement final.