La pression était forcément immense. Ce soir, juste après 23h, Alma est montée sur la scène du Centre international des expositions de Kiev pour représenter la France lors de la finale du grand Concours Eurovision de la chanson. Diffusée sur France 2, la finale était commentée par Stéphane Bern et Marianne James, pour la troisième année consécutive, accompagnés cette fois d'Amir, arrivé sixième l'an dernier à Stockholm avec son tube "J'ai cherché".
Et Alma et Amir avaient plus d'un point commun. D'une part, "Requiem", le titre d'Alma, a été signé par Nazim, auteur compositeur déjà crédité sur "J'ai cherché", qui a tourné en boucle sur les radios françaises l'an dernier. Ensuite, parce que comme Amir, Alma s'est produite seule sur scène.
"C'est un plateau un peu particulier, l'Eurovision. Il y a des contraintes, on ne peut pas être plus de six personnes sur scène, artiste compris. On a vraiment choisi de miser sur les écrans. Après, il y a Alma, trois choristes qui ne sont pas sur scène mais l'accompagnent. Il ne restait plus que deux places et mettre deux danseurs sur scène, je trouvais ça pauvre. Il aurait aussi fallu rajouter des lumières, et donc masquer l'écran", nous expliquait plus tôt cette semaine Mehdi Kerkouche, chorégraphe et en charge de la mise en scène de la prestation d'Alma.
La jeune femme était donc accompagnée par trois choristes placés dans l'ombre du plateau, mais on n'a vu qu'elle, devant des vues de Paris en 3D projetées sur l'immense écran géant qui bordait la scène. Et la prestation a pris une autre ampleur quand la nuit est tombée sur la capitale, alors que la chanson arrivait environ à ses deux tiers. Devant un Paris éclairé la nuit, et une Tour Eiffel qui scintille, Alma a entamé le final de son titre, réécrit pour l'Eurovision avec des choeurs supplémentaires, se déplaçant avec élégance et souriant à la caméra. Une prestation qui lui a valu des applaudissements nourris du public, et que puremedias.com vous propose de revoir en vidéo.