Slimane aura donc un concurrent en moins au moment de défendre ses chances à l'Eurovision 2024. A quelques heures de la finale, le représentant du clan tricolore a appris l'exclusion définitive de son homologue néerlandais, ce samedi 11 mai. L'Union européenne de radiodiffusion (UER) a en effet diffusé l'annonce de cette sanction après avoir déjà privé Joost Klein des répétitions générales de la veille. Une grande première dans l'histoire du concours.
Cette éviction n'a aucun rapport avec la participation controversée d'Israël à l'événement, mais découlerait selon les organisateurs d'un "comportement inapproprié" de l'interprète de "Europapa", suite à une plainte d'une membre de la production, en marge d'une des demi-finales de la compétition. Interrogée par l'AFP, la police suédoise a confirmé avoir ouvert une enquête pour "intimidation". "Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours", signale l'UER dans un communiqué, tout en rappelant appliquer "une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés".
A lire aussi : Eurovision 2024 : À quelle heure passera Slimane, représentant de la France, ce soir lors de la finale ?
Si la nature de l'infraction commise du candidat néerlandais n'a pas encore été révélée, Avrotos, le diffuseur de l'Eurovision aux Pays-Bas s'est dite "choquée par la décision", qu'elle juge "disproportionnée". "Nous le regrettons profondément et y reviendront plus tard", a assuré la chaîne. En attendant, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et les chances de victoire de la Croatie ont bondi suite à la mise à l'écart de l'un des outsiders de cette édition du télécrochet. Baby Lasagna et son titre Rim Tig Tagi Dim ont les faveurs des pronostics avec désormais 43% des votes des bookmakers. Mais les 25 autres concurrents, dont Slimane, espèrent bien renverser la tendance.