C'est le grand soir. Ce samedi 11 mai, 26 pays s'affrontent lors de la finale de l'Eurovision 2024 qui se tient à Malmö, en Suède. Hormis les pays du "Big Five", dont font partie la France, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, ainsi que le pays hôte, tous qualifiés d'office, les 31 autres délégations se sont affrontées lors de deux demi-finales ce mardi et jeudi. En fin de soirée ce jeudi, l'UER, qui organise le concours, a donc révélé l'ordre de passage des participants pour la grande finale.
Si cet ordre est toujours tiré au sort, l'attribution des places a légèrement changé cette année : "13 des 26 places ont été attribuées via le Productor's Choice. Ce sont donc les producteurs qui choisissent entièrement l'ordre des passage des pays afin de faire varier les propositions musicales et artistes qui se suivent", expliquent les organisateurs sur le site officiel de l'Eurovision.
Slimane, qui représente la France avec son titre "Mon amour", a fait une première prestation remarquée lors de la deuxième demi-finale. Cette année, pour la première fois, les pays qualifiés directement ont pu présenter leurs chansons lors de ces deux soirées, une chance supplémentaire pour les aficionados du programme de se familiariser avec ces titres. Mais pour la finale, il va falloir s'armer de patience pour découvrir son ultime prestation. Le chanteur révélé par "The Voice" passera en effet à la 25ème position, soit l'avant-dernier candidat à monter sur scène, aux alentours de 23h06.
Un positionnement à double tranchant : pour les spécialistes du concours musical, il est préférable de ne pas passer au début, les téléspectateurs n'étant pas encore immergés dans le programme. Ni même tout à la fin, la concentration de ceux-ci ayant pris un coup après avoir vu tant de candidats passer. Pour d'autres, passer en avant-dernier peut au contraire être une aubaine, la prestation du candidat étant plus fraîche dans la mémoire des fans.
Quoiqu'il en soit, cette année, une grande nouveauté pourrait venir bousculer les paris des bookmakers, puisque le vote sera ouvert dès le début de la soirée à 21h, et non après le passage des 26 pays participants comme c'était le cas les années précédentes. Le vote se fera donc toute la soirée, l'occasion pour les fans de Slimane de le soutenir avant même son passage. En 2021, Barbara Pravi était également passée dans la seconde partie de soirée, décrochant la deuxième place du concours, et passant tout proche de la victoire. Slimane aura-t-il la même chance ? Réponse ce soir sur France 2 à 21 heures.
1.Suède : Marcus & Martinus - "Unforgettable"
2.Ukraine : alyona alyona & Jerry Heil - "Teresa & Maria"
3.Allemagne : ISAAK - "Always On The Run"
4.Luxembourg : TALI - "Fighter"
5.Pays-Bas : Joost Klein - "Europapa" (disqualifié)
6.Israël : Eden Golan - "Hurricane"
7.Lituanie : Silvester Belt - "Luktelk"
8Espagne : Nebulossa - "ZORRA"
9.Estonie : 5MIINUST x Puuluup - "(nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi"
10.Irlande : Bambie Thug - "Doomsday Blue"
11.Lettonie : Dons - "Hollow"
12.Grèce : Marina Satti - "ZARI"
13.Grande-Bretagne : Olly Alexander - "Dizzy"
14.Norvège : Gåte - "Ulveham"
15.Italie : Angelina Mango - "La Noia"
16.Serbie : TEYA DORA - "RAMONDA"
17.Finlande : Windows95man - "No Rules!"
18.Portugal : iolanda - "Grito"
19.Arménie : LADANIVA - "Jako"
20.Chypre : Silia Kapsis - "Liar"
21.Suisse : Nemo - "The Code"
22.Slovénie : Raiven - "Veronika"
23.Croatie : Baby Lasagna - "Rim Tim Tagi Dim"
24.Géorgie : Nutsa Buzaladze - "Firefighter"
25.France : Slimane - "Mon Amour"
26.Autriche : Kaleen - "We Will Rave"