Une excellente nouvelle pour les Irlandais. Mardi 7 mai, se déroulait à Malmo en Suède l'une des deux demi-finales de cette 68e édition du concours Eurovision de la chanson. A l'issue de la soirée, dix pays se sont qualifiés pour participer à la grande finale du samedi 11 mai 2024, à voir sur France 2. Il y a la Serbie, le Portugal, la Slovénie, l'Ukraine, la Lituanie, la Finlande, Chypre, la Croatie, le Luxembourg et... l'Irlande.
"L'Irlande remporte avec Bambie Thug. Première qualification depuis 2018 pour l'Irlande... Premier(e) artiste non-binaire à performer à l'Eurovision...", a indiqué Nicky Doll, qui commentait l'événement. La drag-queen et présentatrice de "Drag Race" n'a pas manqué de faire savoir au sujet de l'interprète du titre "Doomsday Blue" : "C'est historique les amis !".
Bambie Thug, de son vrai nom Bambie Ray Robinson, est une personnalité née en 1994 à Macroom, une ville du comté de Cork en république d'Irlande. Non binaire, elle utilise le "they singulier" qui est, en anglais, le pronom personnel de la troisième personne du pluriel "they" utilisé pour désigner une personne seule de genre indéterminé ou non binaire.
" C'est un bouclier, une armure, une protection. Quand je suis Bambie Thug, je me sens plus fort·e. Non que je sois vulnérable autrement mais quand je suis en Bambie Thug, il y a un déclic en moi qui fait que rien ne m'atteint ", avait confié Bambie Ray Robinson au cours d'une interview au journaliste Fabien Randanne pour "20 minutes".
A lire aussi : Eurovision 2024 : Israël déconseille à ses citoyens d'aller à Malmö par crainte de manifestations
Les dix finalistes qui ont été sélectionnés, hier soir, rejoindront donc Slimane, ainsi que les cinq autres pays déjà qualifiés en finale du concours. Jeudi 9 mai, la seconde demi-finale sera à retrouver dès 21h sur Culturebox (canal 14 de la TNT et sur france.tv.).
Puremedias.com vous propose de voir cette séquence.