L'Autriche se doutait bien que son choix ferait parler. Pour la 59ème édition du concours Eurovision, dont la finale aura lieu le 10 mai prochain à Copenhague et sera retransmise pas France 3, le pays a choisi d'être représenté par Tom Neuwirth. Ce jeune artiste de 25 ans a la particularité d'être drag queen. Il représente d'ailleurs le pays sous son nom de scène : Conchita Wurst. Le règlement du concours ne l'empêche pas. En 1998, la chanteuse transsexuelle Dana International avait remporté l'Eurovision pour Israël.
Mais l'identité de Tom Neuwirth pose problème dans l'est de l'Europe. Et notamment en Biélorussie, en Arménie ainsi qu'en Russie, où la Douma a récemment voté des lois contestées condamnant "la propagande homosexuelle". Selon l'agence Reuters, des pétitions ont été lancées sur internet dans ces trois pays pour faire suspendre la diffusion de l'Eurovision pendant que Conchita Wurst chante son titre "Rise like a Phoenix".
Aram MP3, le représentant de l'Arménie, a accablé son concurrent, jugeant son mode de vie "anormal" et l'invitant à choisir d'être un homme ou une femme. Tom Neuwirth lui a répondu sèchement : "Je lui réponds simplement que je ne veux pas être une femme. Je suis juste une 'working queen' et un garçon paresseux à la maison". Aram MP3 a présenté ses excuses, précisant que sa pique était censée être une blague.