Par ici la sortie. Le lundi 24 janvier, le site LCI.fr, qui regroupe actuellement toute l'offre d'information du groupe TF1, sera remplacé par TF1info.fr. Le groupe audiovisuel veut en effet faire de TF1 Info sa nouvelle marque globale ; un lancement qui s'accompagnera d'une refonte du site et de l'application. Les contenus sur les réseaux sociaux seront également regroupés sous cette nouvelle marque. Quitte à éclipser LCI, dans un contexte où les chaînes d'information en continu se livrent une concurrence acharnée ?
Pour Thierry Thuillier, le directeur général adjoint de l'information du groupe TF1, la problématique ne se pose pas en ces termes. "Sur le site et sur l'appli, le live de LCI sera toujours mis en valeur sur la home (page d'accueil, ndlr). Les deux marques TF1 et LCI vont cohabiter. Nous faisons ce mouvement car la diversité de ce qui est traité dans le groupe TF1 ressemble plus à TF1 Info. Nous ne mettons pas la marque LCI de côté. Nous allons continuer à la porter comme on le fait. C'est très important pour nous", a-t-il résumé en conférence de presse jeudi.
La navigation sera simplifiée autour de deux piliers baptisés "Toute l'info" et "Pour vous". Dans cette dernière section, et c'est une innovation dont le groupe TF1 n'est pas peu fier, les utilisateurs pourront créer leur journal personnalisé en indiquant leurs domaines de prédilection. Mais pour éviter l'effet "bulle", l'algorithme fera aussi des propositions inédites.
S'adresser aux jeunes est une des priorités affichées par le puissant groupe audiovisuel, qui continuera de proposer des formats inédits tels que le "Live présidentiel", co-organisé avec "20 minutes" sur les réseaux sociaux et qui a accueilli Jean-Luc Mélenchon le 12 janvier dernier pour répondre en direct aux questions des jeunes utilisateurs. Un exercice qui était notamment orchestré par Adrien Gindre, chef du service politique de TF1 et LCI. "Il faut aller chercher la génération Z là où elle est", a martelé Olivier Ravanello, directeur de l'information digitale.
Cette nouvelle expérience TF1 Info sera orchestrée autour d'une "chorégraphie publicitaire" - terme employé à deux reprises lors de la conférence de presse - respectueuse à la fois des utilisateurs et des annonceurs. S'agissant d'un service gratuit, la publicité reste le nerf de la guerre pour le groupe TF1. L'information digitale a d'ailleurs atteint l'équilibre en 2021 après des années de déficit. LCI.fr a totalisé 500 millions de visites et près de 300 millions de vidéos vues. Et la réflexion est ouverte pour envisager à l'avenir de faire payer une partie de TF1 Info. Cela pourrait concerner des contenus à forte valeur ajoutée ou en avant-première.
Enfin, pas question pour la filiale du groupe Bouygues de pousser la synergie jusqu'à envisager un changement de nom de LCI pour rebaptiser la doyenne des chaînes info TF1 Info. "LCI est une marque historique, qui parle beaucoup et qui arrive en tête en termes de notoriété de marque. Il n'y a donc pas de changement de nom en perspective", a affirmé Thierry Thuillier.