Les révélations de Libération sur les licenciements brutaux à Europe 1 ont fait l'effet d'une petite bombe hier matin. Ce mardi, Fabien Namias, nouveau directeur de l'information, s'en explique dans les colonnes du Figaro. "Je n'ai pas de nouveaux départs à annoncer, il n'y a pas de plan caché. Aujourd'hui, chaque journaliste sait où il sera à la rentrée" explique-t-il. A ceux qui lui reprochent sa méthode de management trop musclé, Fabien Namias la justifie par une volonté de transparence, pour ne pas remanier la rédaction "au creux de l'été".
Depuis son arrivée rue François Ier, bon nombre de journalistes de l'antenne et de la rédaction ont été remerciés. Parmi eux, Thierry Guerrier, journaliste à la tête du Buzz Politique, fait les frais de l'arrivée de Caroline Roux. Guillaume Cahour a lui aussi été écarté des midis de la station au profit de Patrick Roger. D'autres journalistes ont aussi été récemment licenciés comme Stéphane Grand, journaliste politique, Pierrick Fay, un historique de la station au service économie et encore Catherine Boulay, qui avait suivi la campagne présidentielle pour Europe 1.
En quatre saisons, Europe 1 a connu quatre directeurs de rédaction. Le dernier sondage Médiamétrie pour la vague avril à juin 2012 place la station en cinquième position, derrière NRJ, RTL, France Inter et France Info. Comme les précédentes années, Europe 1 affiche une chute brutale au printemps mais reste quasi-stable sur un an. Cette année, la station du groupe Lagardère a perdu près de 160.000 auditeurs entre l'hiver et le printemps, soit 3% de son auditoire.