Infos puremedias.com Dans le cadre de la réorganisation de sa rédaction, avec l'arrivée de Fabien Namias au poste de directeur de la rédaction début juillet, Europe 1 a décidé de nommer Patrick Roger à la présentation de sa tranche d'information de la mi-journée. Futur ex-directeur de la rédaction, Patrick Roger remplacera dès la rentrée Guillaume Cahour. L'actuel présentateur d'"Europe 1 Midi" s'est vu notifier cette décision il y a quelques jours. La station du groupe Lagardère et le journaliste discutent autour d'une nouvelle exposition dans la grille.
Les recrutements de Fabien Namias et Caroline Roux, respectivement à France Télévisions et Canal+, semblent avoir ouvert un vaste jeu de chaises musicales à Europe 1. Fabien Namias va remplacer Patrick Roger et Arlette Chabot (actuelle directrice de l'information) à la tête de la rédaction tandis que Caroline Roux devrait notamment prendre la succession de l'interview quotidienne d'Arlette Chabot dans "Europe 1 Soir". Cette dernière, qui paye sa mésentente avec Denis Olivennes, pourrait trouver un point de chute le week-end pour prendre la succession de Dominique Souchier, parti brutalement d'Europe 1 en février dernier. D'autre part, Nikos Aliagas va arrêter son interview quotidienne pour rejoindre la matinale du week-end.
Ces différents mouvements interviennent dans un climat tendu à Europe 1, alors que Société des Société des rédacteurs a exprimé son "inquiétude et (son) malaise" il y a quelques jours. "Denis Olivennes s'était posé en garant de la stabilité à son arrivée. A la fois dans les équipes dirigeantes et sur l'antenne. Résultat : un nouveau directeur est nommé au bout d'un an (...) Sur l'antenne : les changements de grille à répétition au cours de la saison donnent parfois l'impression d'une navigation à vue et poussent les journalistes à s'interroger sur la stratégie poursuivie. Quelle est-elle ? Loin de la stabilité promise, ces changements sont déstabilisants pour les auditeurs", expliquait la Société des rédacteurs dans un communiqué.
Hormis cette évolution à la tête d'"Europe 1 Midi", les trois autres sessions d'information de la semaine ne changeront pas de présentateur à la rentrée, malgré de multiples rumeurs. Ainsi, Emmanuel Maubert restera à la tête du 5/7, Bruce Toussaint au 7/9 (qui pourrait être raccourci d'une demi-heure en se terminant à 9H) tandis que Nicolas Poincaré va conserver le 18/20. Ces émissions devraient toutefois connaître plusieurs aménagements.