La décision était inattendue pour les auditeurs et... la direction ! Dominique Souchier a annoncé ce matin sur Europe 1, en direct, qu'il mettait fin à ses rendez-vous du week-end sur la station, "C'est arrivé demain" et "C'est arrivé cette semaine". En cause, l'interdiction qui lui a été faite d'inviter des politiques à 80 jours du premier tour de la présidentielle. Les politiques seront désormais réservés aux émissions d'actualités et celles de Dominique Souchier n'en font pas partie.
"Je ne comprends pas cette décision, elle me meurtrit. Je me fixais précisément comme challenge, chaque semaine, de mêler dans la même émission ceux qui observent, réfléchissent, agissent et font de la politique. Cet exercice n'est plus possible, j'ai donc décidé de l'arrêter" a expliqué des trémolos dans la voix Dominique Souchier ce matin au micro d'Europe 1. Arlette Chabot , directrice de l'information, a immédiatement réagi à cet arrêt qui a pris tout le monde de court : "Je suis complètement abasourdie par cette décision stupéfiante de Dominique (...) Nous avons simplement, pour être à même de respecter les règles du CSA relatives à l'équilibre des temps de parole en période électorale, particulièrement restrictives cette fois ci, décidé de réserver aux émissions politiques le soin d'inviter les représentants des partis et des candidats, et ce pour les 80 jours de campagne à venir. Cette décision s'applique à toutes les émissions d'Europe 1, et toutes d'ailleurs la respectent".
"Je n'accepte pas la décision de la station, je ne la comprends pas, a expliqué le journaliste à nos confrères du Parisien.fr J'ai régulièrement invité des politiques les élections présidentielles antérieures sans jamais rencontrer un problème d'équilibre. Je ne vais pas passer huit semaines à regarder passer la campagne présidentielle. C'est faire mourir mon émission. Je suis scandalisé que la décision ait été prise la semaine écoulée sans discussion ni explication avec moi alors que j'étais en congé-maladie. Je l'ai appris par un sms de mon assistante."
Denis Olivennes, patron de la station, a réagi sur son compte twitter à l'annonce de ce départ. "Stupéfait et profondément attristé par la décision inattendue et incompréhensible de Dominique Souchier. Résolu à le faire changer d'avis" écrit-il. Mais Dominique Souchier annonce déjà qu'il "ne reviendra pas sur sa décision". Depuis son annonce en direct, le standard d'Europe 1 explose avec des témoignages d'auditeurs attachés à ce programme à l'antenne depuis le 1er janvier 1997.