Invité ce matin de Philippe Vandel sur France Info, le réalisateur français Fabien Onteniente a évoqué sa carrière et relancé la polémique initiée par le producteur Vincent Maraval au sujet de la rentabilité des productions les plus importantes du cinéma français. Et c'est en partant du cas de son dernier film, "Turf", que la discussion a démarré. Car le réalisateur le reconnaît, le film, qui n'a attiré que 369.000 spectateurs dans les salles en trois semaines, est bel et bien un échec.
De la même façon, le réalisateur dresse un constat sans appel sur les comédies françaises de cette année, et déplore que même les films qui ont bien marché, comme "Le Marsupilami" d'Alain Chabat, aient été des échecs financiers en raison de leurs coûts de production élevés. Pour autant, le réalisateur ne se morfond pas et le répète: "A toute chose, malheur est bon". Autrement dit, Onteniente estime que ces échecs ne doivent pas être considérés comme des ratages individuels, mais bien comme le symptôme d'un système qui ne fonctionne plus. Fort de ce constat, il demande que ces films soient le point de départ d'une réflexion globale sur la façon de réaliser et de produire des comédies en France.
Selon Fabien Onteniente, le prix que coûte une place de cinéma, l'accès à la V.O.D et les grands écrans individuels sont autant de raisons qui dissuadent les Français d'aller au cinéma. Ajoutant à cela "l'érosion d'un certain type de narration", le fait que les réalisateurs fassent toujours jouer "les mêmes têtes" et le refus des acteurs de faire la promotion des films dans lesquels ils jouent, il n'en faut pas moins à Fabien Onteniente pour tirer la sonnette d'alarme. Alarmiste mais pas défaitiste, le réalisateur propose en effet de "tout mettre à plat" et d'organiser des "états généraux de la comédie française", afin de proposer quelque chose de nouveau au public.
Actuellement en pleine remise en question suite à l'échec de "Turf", le réalisateur de "Camping" n'a pas attendu ses congénères pour avancer. Il pense actuellement à ce qu'il pourrait proposer de nouveau et dit réfléchir à un projet de film sur "l'histoire d'un médecin ou d'un curé pendant la guerre de 39-45". Prévu pour être tourné avec Franck Dubosc, ce film ne proposera peut-être pas de nouvelle tête d'affiche, mais aurait certainement le mérite de surprendre.