Info puremedias.com "Le Grand Journal" fait le ménage dans sa rédaction en chef. Selon nos informations, face à la crise des audiences, la production a décidé de remanier ses équipes. Il faut dire qu'il y avait un peu trop de monde à la tête de l'émission, avec pas moins de cinq rédacteurs en chef pour mettre tous les jours en musique le talk d'access de Canal+. "Une armée mexicaine", ironise un journaliste de l'équipe.
Pour prêter main forte à des équipes déjà rincées, la production est allée chercher Isabelle Siri, ex-collaboratrice de Thierry Ardisson. Elle avait quitté "Salut les Terriens" il y a trois ans pour se consacrer à des productions sur TV5 Monde. "C'était l'une de ses plus proches collaboratrices même si elle est partie fâchée. Elle vient de l'école Catherine Barma, depuis qu'elle est arrivée, elle a mis un coup de pied aux fesses à tout le monde, notamment à la programmation", témoigne un journaliste. Avec Ronan Autret, elle chapeaute désormais la production éditoriale de l'émission.
Christian Desplaces, ex-rédacteur en chef de "La Nouvelle Edition" le midi et dans l'équipe du "Grand Journal" depuis la rentrée se consacrera désormais exclusivement au "Tube", l'autre émission maison sur les médias. Christophe Carron, troisième rédacteur en chef, est toujours en place. Enfin, Laurent Kouchner et Yseult Williams gèrent les sujets diffusés dans l'émission. "La configuration risque encore de changer, témoigne un journaliste. Isabelle Siri est loin de faire l'unanimité". En plateau aussi, le tour de table pourrait évoluer. L'entente cordiale entre l'animatrice et ses chroniqueurs se fissure. Cyrille Eldin ne cache plus auprès de ses proches son envie de prendre du recul.
Reste un chantier de taille, le casting des invités de l'émission. Flab Prod recherche depuis plusieurs jours un nouveau programmateur capable de faire des coups. Point fort de l'ancienne formule sous Denisot et De Caunes, le choix des invités est très critiqué depuis la rentrée. Et les stars internationales ne se pressent plus sur le plateau de Maïtena Biraben comme à la belle époque. Il y a une semaine, Daniel Craig préférait ainsi France 5 pour la promotion du dernier 007.
Jeudi soir encore, l'émission n'a pas fait d'étincelles, avec seulement 600.000 téléspectateurs, soit 2,9% du public. Depuis la rentrée, l'audience de la case a été divisée par deux en un an. En face, "C à vous" sur France 5 n'est pas loin de draîner deux fois plus de téléspectateurs. Hier, avec 1,1 million de fidèles, Anne-Sophie Lapix a réalisé son record de la saison.