Après un mauvais troisième trimestre 2012 où le groupe a enregistré un déficit de 6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 552 millions d'euros, TF1 a décidé d'engager un nouveau plan d'économies. En cause : les recettes publicitaires particulièrement mauvaises depuis le début de l'année sur l'antenne TF1 (-7%) en raison notamment d'un marché difficile. De surcroît, le coût de grille a progressé (+7%) en raison notamment de la retransmission de l'Eurofoot et d'une partie des JO de Londres.
Avec ce nouveau plan sobrement intitulé "plan d'optimisation", la Une ambitionne d'économiser 85 millions d'euros d'ici fin 2014. Les mesures affecteront toutes les activités du groupe : 40 millions d'euros d'économies sur les programmes, 17 millions sur les frais de fonctionnement et 28 millions sur la productivité et la masse salariale. C'est le deuxième plan d'économies engagé à TF1. Sur l'ensemble de la période, "TF1 aura concédé (au total) 240 millions d'euros d'économies", indique le groupe dirigé par Nonce Poalini.
A noter que TF1 a confirmé son hypothèse de stabilité de son chiffre d'affaires consolidé pour l'année 2012. En 2011, la Une avait réalisé un chiffre d'affaires de 2,62 milliard d'euros. Au 30 septembre, les revenus atteignaient 1,85 milliard cette année, en hausse de 0,8% sur un an.