Facebook a procédé mercredi à une importante mise à jour dont son fondateur Mark Zuckerberg a détaillé les tenants et aboutissants au cours d'une conférence de presse. Les trois nouvelles fonctionnalités mettent à nouveau l'accent sur la protection de la vie privée, principale source d'inquiétude de l'opinion public à l'égard du réseau social qui dénombre néanmoins plus de 500 millions de membres.
Petits "groupes" entre amis
La fonction "Groupes" a tout particulièrement été entièrement revue. Elle répond désormais à la même volonté que la fonction des listes d'amis, adoptée par seulement 5 % des utilisateurs : du contenu avec une partie seulement de ses amis, de manière simplifiée.
La création d'un groupe, privé par défaut, a ainsi été réduite au strict minimum. Une adresse email unique permet en outre de partager du contenu avec chaque groupe par le biais d'un simple courrier électronique.
Contrairement aux listes d'amis qui sont strictement personnelles, les groupes et leurs listes de membres sont en revanche destinés à être partagés entre amis. Les nouveaux amis qu'a récemment rencontré un de vos amis auront ainsi accès aux contenus que vous partagerez sur votre groupe d'amis communs. Pour qu'un seul des membres d'un groupe d'amis n'accède à vos contenus, il faut donc créer un autre groupe sans celui-ci.
Qui fait quoi ?
Après avoir simplifié le paramétrage de la confidentialité, Facebook lance également un nouveau tableau de bord offrant une meilleure visibilité sur les informations auxquelles les applications ont accès, ainsi qu'un bref historique des informations effectivement utilisées par celles-ci. On peut naturellement y modifier les paramètres d'une application ou bien en supprimer complètement.
Téléchargez votre boite à chaussure géante
Une dernière fonction permet enfin de récupérer l'intégralité de ses informations ou contenus publiés sur Facebook dans une seule et même archive. Toute sa correspondance, publique ou privée, ses photos ou encore ses informations figurant sur son profil sont alors présentées sur une page à charger depuis son ordinateur, et non d'Internet. La sécurité est un semblant renforcée pour cette fonction, puisqu'il faut confirmer son mot de passe et répondre aux questions de sécurité pour y accéder, depuis la page "Paramètres du compte".
Toutes ces fonctions sont progressivement déployées dès jeudi.