Le nouveau duo à la tête de "Télématin" démarre ce lundi 23 septembre sa deuxième semaine. Les premiers pas de Flavie Flament et Julien Arnaud aux commandes de la matinale de France 2 ont été regardés en moyenne par 699.000 téléspectateurs chaque matin, soit 25,2% du public. Un bon score pour le programme phare du service public mais en baisse sur un an.
Pour faire le bilan de leur première semaine, les deux présentateurs étaient les invités de "C médiatique", l'émission de décryptage des médias de France 5 qui faisait sa rentrée ce dimanche 22 septembre. Interrogés par Mélanie Taravant, Julien Arnaud et Flavie Flament se sont notamment exprimés sur leur nouveau rythme de matinaliers.
"On passe plus de temps ensemble que dans nos vies respectives", a d'abord lâché Flavie Flament. "Je me suis mis en mode tunnel", a de son côté confié Julien Arnaud. "Tu rentres dans un truc, tu sais que ça va durer longtemps, tu sais qu'il ne faut céder à rien", a-t-il expliqué. Et surtout pas aux viennoiseries, semble-t-il. "On fait gaffe aux croissants le matin", a ajouté le journaliste dans un sourire. "La tentation est permanente, ils (l'équipe de 'Télématin', ndlr) nous les mettent sous les yeux", a renchéri sa co-animatrice.
"Je ne prends pas de café, pas de coca, pour ne pas être excité le soir pour pouvoir m'endormir", a continué Julien Arnaud. "C'est monacal", a confirmé Flavie Flament. "J'ai fait des matinales sur des chaînes d'information en continu pendant plusieurs années, on se dit toujours 'allez on va boire un petit coup, 23h c'est pas grave, je dormirai quand je serai mort'. Non, il faut dormir maintenant !", a raconté le journaliste expérimenté, provoquant les rires du plateau.
"C'est une quotidienne, c'est le plus gros direct de France en dehors des chaînes d'information en continu avec 3 heures de direct tous les matins, c'est un réveil entre 3h30 et 4h, et on a 50 ans", a abondé Flavie Flament. "Donc tu n'abordes pas ce genre d'aventure professionnelle à 50 ans comme à 25". "On a beaucoup plus de maturité, d'expérience et moins d'ego", a conclu son acolyte.
Pour sa première de la saison, l'émission de Mélanie Taravant (désormais diffusée en direct à 12h), qui recevait également Bruno Solo, a attiré 227.000 téléspectateurs soit 2,1% du public. L'année dernière, le 17 septembre, la saison 2 de "C médiatique" s'était ouverte devant 214.000 fidèles (1,9%). Un an plus tôt, le lancement de l'émission médias avait intéressé 257.000 personnes, soit 2,2% du public.