En évolution permanente, le site communautaire Facebook a présenté la semaine dernière une interface pour les mobiles Androïd. Aujourd'hui, la firme au milliard d'utilisateurs lance un service qui fera certainement moins l'unanimité : une messagerie payante. Déjà opérationnel aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne depuis quelques semaines, ce service permet aux utilisateurs d'envoyer un message à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, moyennant une certaine somme. Même s'il était déjà possible auparavant de contacter un inconnu, cela permettra de ne pas voir ces messages atterrir dans la boîte "Autres", où finissent généralement les spams.
En ce qui concerne les prix, ceux-ci varieront de façon assez importante en fonction du nombre d'amis de la personne que l'on veut contacter. Ainsi, comme le démontre le site Kombini, il faudra débourser 11,69 euros pour contacter Snoop Dog, alors qu'un message à Véronique Genest ne coûtera que 80 centimes.
A priori destiné aux professionnels des médias et de la communication, ce service risque de ne pas plaire à tous les usagers. Dans un communiqué, Facebook a d'ailleurs déjà commencé à se justifier, en annonçant que "ce système de paiement pour les messages aux non-amis est conçu comme une prévention aux spams", même si "parfois, il est bon de recevoir des messages de gens hors de notre cercle amical."