L'équipe de France accro au portable ? Ce mardi matin, Faustine Bollaert était l'invitée du "Club de l'été", présenté par Eva Roque sur Europe 1. L'animatrice faisait la promotion de son nouveau prime time "A Table !" ce soir sur France 2. Au cours de son entretien sur la radio bleue, la présentatrice du service public a évoqué l'omniprésence dans sa famille du téléphone et a confié sa "stupéfaction" en regardant la parade des Bleus aux Champs-Elysées, qui avaient souvent le smartphone à la main.
"J'étais un peu stupéfaite quand on a vu les Bleus. Evidemment, j'ai trouvé ça fabuleux de les voir tout partager sur les réseaux sociaux. Mais un moment, j'avais envie de dire : 'Lâchez vos téléphones, profitez !'", a lancé Faustine Bollaert au micro d'Europe 1, avant de poursuivre : "Regardez ! Ouvrez grands vos yeux ! Prenez tout cet amour ! Ne le regardez pas par écrans interposés ! C'est une vigilance de tous les instants !"
Contrairement au premier sacre de 1998 où les téléphones portables étaient quasi-inexistants, cette célébration de la victoire des Bleus en Coupe du monde de football a été marquée par l'omniprésence des smartphones dans les mains des joueurs de l'équipe de France. Tout au long de la compétition, les Bleus ont ainsi inondé les réseaux sociaux de vidéos "off" de leur quotidien en Russie. Et ils n'ont pas éteint leurs appareils pendant le défilé sur les Champs-Elysées puisque quasiment tous les coéquipiers de N'Golo Kanté brandissaient leur téléphone portable pour filmer en direct sur les réseaux sociaux un public en liesse qui, bien souvent, filmait lui aussi la scène avec ses propres smartphones.
Lors des éditions spéciales sur les chaînes de télévision, les dispositifs ont d'ailleurs été obligés de s'adapter à cette nouvelle donne. Les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir en quasi-direct les lives de Blaise Matuidi, Benjamin Mendy ou encore Paul Pogba, retransmis sur Twitter ou Instagram. Ces vidéos ont d'ailleurs été de courte durée puisque le bus des Bleus n'est resté qu'une dizaine de minutes sur les Champs-Elysées, contre près de quatre heures il y a 20 ans.