Une présidence engagée. Ce jeudi, les organisateurs du 71e festival de Cannes ont annoncé la désignation de l'actrice australienne Cate Blanchett à la présidence du jury de la prochaine édition de ce qu'il est coutume de qualifier de compétition cinématographique la plus prestigieuse au monde. L'actrice succède ainsi à Pedro Almodovar (2017), George Miller (2016) et Joel et Ethan Coen (2015). Elle est la onzième femme de l'histoire du festival à accéder à cette responsabilité, après notamment Isabelle Huppert (2009) et Jane Campion (2014).
Dans le communiqué officiel envoyé par les organisateurs, Pierre Lescure, président du festival, se dit "heureux" d'accueillir une "artiste rare et singulière" qui sera, selon lui, une "présidente engagée". La nomination de Cate Blanchett entre évidemment en résonance avec l'affaire Weinstein et ses répliques, qui ont violemment secoué le monde du cinéma ces trois derniers mois. Alors qu'elle a été l'une des premières à prendre position contre le producteur américain, la comédienne fait aussi partie, aux côtés notamment de Meryl Streep et Natalie Portman, des fondatrices de "Time's Up", un fonds tout récemment créé pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Si le festival de Cannes semble ainsi vouloir avec cette nomination accompagner le mouvement de dénonciation de ces violences dans le milieu du cinéma, Cate Blanchett n'en est pas moins l'une des comédiennes les plus reconnues de la planète. Au cours de sa carrière, l'actrice a notamment été couronnée de deux Oscars, l'un - meilleur second rôle - pour son interprétation de Katharine Hepburn dans "The Aviator" (2005), l'autre - meilleure actrice - pour son rôle dans "Blue Jasmine" de Woody Allen en 2014. En 2007, elle a aussi été auréolée du prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour son interprétation de Jude Quinn / Bob Dylan dans "I'm Not There". La comédienne a également reçu trois Golden Globes.
Cate Blanchett, qui a débuté dans les années 1990, a une carrière très éclectique. L'année dernière, elle est notamment apparue dans le drame "Song to song" de Terrence Malick tout en figurant dans le blockbuster "Thor : Ragnarok". Cate Blanchett est également une figure des trilogies "Le seigneur des anneaux" et "Le Hobbit". Elle a également joué dans "Babel" de Alejandro González Iñárritu et "Elizabeth" de Shekhar Kapur, tous deux salués par la critique.