C'est une Cate Blanchett émue qui est venue récupérer son BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal, hier soir, à Londres. Récompensée à l'équivalent britannique des César pour son rôle dans "Blue Jasmine" de Woody Allen - pour lequel elle est également nommée aux Oscars - devant ses concurrentes Amy Adams, Sandra Bullock, Judi Dench et Emma Thompson, la comédienne a choisi de saluer la mémoire d'un de ses amis. En effet, durant son bref discours de remerciements, Cate Blanchett a rendu hommage à Philip Seymour Hoffman, avec qui elle a joué dans "Le Talentueux M. Ripley" d'Anthony Minghella en 2000.
"Blue Jasmine a été l'opportunité la plus incroyable pour une actrice, cette actrice" a débuté la comédienne en se pointant du doigt. "A tous ceux qui ont rendu cette expérience possible et particulièrement mémorable, et ont changé la donne pour moi, je vous remercie mais je voudrais dédier cette récompense à un acteur qui a été une profonde référence continue pour moi, une présence monumentale qui manque énormément et terriblement aujourd'hui, le brillant Philip Seymour Hoffman" a enchaîné Cate Blanchett avant de couvrir le comédien disparu de louanges.
"Phil, ton talent monumental, ta générosité et ta recherche sans faille pour la vérité à la fois dans l'art et dans la vie vont manquer, pas seulement à moi, mais à beaucoup de personnes, pas seulement dans cette salle ou dans l'industrie mais au public qui t'aimait profondément" a continué l'actrice. "Tu as placé la barre continuellement très, très haut et je suppose que tout ce que nous pouvons faire en ton absence est essayer de la relever continuellement grâce à notre travail. Donc, Phil, mon pote, c'est pour toi, enfoiré. J'espère que tu es fier !" a terminé la comédienne, très émue.
Philip Seymour Hoffman a été retrouvé mort le 2 février dernier, dans son appartement de Manhattan. Le comédien était âgé de 46 ans. Une autopsie a été demandée afin de déterminer les causes exactes de la mort de l'acteur oscarisé en 2006 pour son rôle dans "Truman Capote" de Bennett Miller. Selon la presse américaine, la piste de l'overdose de drogues est sérieusement envisagée.