Une vive salve de sifflets a conclu hier la projection de presse de "La forêt des songes", le nouveau film de Gus Van Sant, qui a été projeté hier lors de la quatrième journée du Festival de Cannes 2015. Douze ans après sa Palme d'or pour "Elephant", le réalisateur est de retour en compétition avec ce film qui rassemble Naomi Watts et Matthew McConaughey.
"La forêt des songes" raconte l'histoire d'un Américain (joué par l'acteur de "True Detective") venu se suicider dans la pluvieuse forêt d'Aokigahara, au Japon, et qui vient en aide à un Japonais perdu. Pour sa première projection publique, le film s'est fait descendre par la presse. Unanimement sévères, les journalistes spécialisés jugent le film raté et nombreux d'entre eux n'ont pas hésité à le décrire comme le "pire film" de Gus Van Sant. "Ahurissant qu'il soit en compétition", s'indigne même "L'Obs". Le "Hollywood Reporter" estime pour sa part que ce film marque un coup d'arrêt à la longue succession de bons films que McConaughey a enchaînés ces dernières années et qui lui a permis de décrocher l'Oscar l'année dernière pour "Dallas Buyers Club".
Interrogé sur cet accueil glacial lors de la conférence de presse, Gus Van Sant s'est dit "un petit peu secoué". Le réalisateur américain a reconnu avoir lu des critiques qui allaient toutes dans le même sens. "J'avais l'impression que c'était la même personne qui avait écrit toutes les critiques", a-t-il expliqué, avant de chercher à relativiser en rappelant qu'"Elephant" n'avait pas été spécialement été bien accueilli lors de sa projection en 2003. "A l'époque, il y avait des disputes, même physiques, au sujet du film, pour savoir s'il était bon ou mauvais", s'est rappelé Gus Van Sant.
Le réalisateur a également minimisé l'importance de cette projection, en expliquant que les avis pouvaient changer d'ici sa sortie dans les salles françaises, le 9 septembre prochain. De son côté, Matthew McConaughey a expliqué que tout le monde avait "autant le droit de siffler que celui d'ovationner".