Ce matin, Pierre Lescure, le nouveau président du Festival de Cannes, a organisé à Paris la traditionnelle conférence de presse annuelle durant laquelle Thierry Frémaux, le délégué général du festival, a dévoilé la liste des films qui seront projetés sur la Croisette du 13 au 24 mai, lors de la 68ème édition du festival international du film.
Cette année, la direction du festival a reçu 1.854 films et en a retenu 49. Seize d'entre eux concourront pour la Palme d'or, mais la liste pourrait s'étoffer dans les prochains jours. Ils seront départagés par le jury présidé par les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen, qui dévoileront le palmarès lors de la cérémonie de clôture animée par Lambert Wilson.
Cinq films français figurent dans la sélection officielle : "Deephan" de Jacques Audiard, un des fidèles de la manifestation. Celui qui avait remporté le Grand prix du jury avec "Un prophète" sera en compétition avec ce film joué par des acteurs inconnus qui raconte l'histoire d'un combattant tamoul sri-lankais, réfugié politique en France, qui travaille comme concierge dans une cité turbulente de la banlieue parisienne.
Autre Française en compétition : l'actrice et réalisatrice Maïwenn, prix du jury en 2011 avec "Polisse", sera en course avec "Mon roi", son nouveau film qui suit sur plusieurs années l'histoire d'amour passionnelle et compliquée d'un couple ayant un enfant. Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel incarneront ce couple, et donneront notamment la réplique à Louis Garrel, Isild Le Besco et le jeune humoriste Norman Thavaud.
Stéphane Brizé ("Quelques heures de printemps") présentera pour sa part "La loi du marché" avec Vincent Lindon, une film qui s'intéresse au parcours d'un quinquagénaire chômeur de longue durée qui commence un travail d'agent de sécurité dans un hypermarché. Valérie Donzelli ("La guerre est déclarée") lèvera le voile sur "Marguerite et Julien" avec Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm et Guillaume Nicloux sur "The Valley of love" avec avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. Pour rappel, "La Tête haute" d'Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel, sera projeté hors compétition en ouverture de Festival.
Gus Van Sant tentera de son côté de remporter sa deuxième Palme d'or avec "The Sea of Trees" avec Matthew McConaughey et Naomi Watts. Idem pour Nanni Moretti avec "Mia Madre". Le réalisateur italien sera accompagné de deux de ses compatriotes : Matteo Garrone ("Il racconto dei racconti") et Paolo Sorrentino ("Youth"). Ce dernier viendra accompagné de Michael Caine, Harvey Keitel et Rachel Weisz.Cate Blanchett sera elle en compétition pour "Carol" de Todd Haynes dont elle partage l'affiche avec Rooney Mara.
Pour la quatrième année consécutive, Marion Cotillard sera sur la croisette avec "Macbeth" de Justin Kurzel, une nouvelle adaptation de la pièce de Shakespeare, dans laquelle elle joue avec Michael Fassbender. Isabelle Huppert sera elle à l'honneur dans "Louder Than Bombs" du Norvégien Joachim Trier, avec Jesse Eisenberg et Gabriel Byrne.
Enfin, Woody Allen viendra présenter "Irrationnal Man". Son nouveau long-métrage sera hors compétition tout comme "Mad Max: Fury Road" de George Miller et "Vice Versa", le nouveau film d'animation des studios Pixar.
"Dheepan" de Jacques Audiard
"La loi du marché" de Stéphane Brizé
"Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli
"Mon Roi" de Maïwenn
"Carol" de Todd Haynes
"Il racconto dei racconti" de Matteo Garrone
"The Assassin" de Hou Hsiao-Hsien
"Shan He Gu Ren" de Jia Zhang-Ke
"Notre petite soeur" de Hirokazu Kore-Eda
"Macbeth" de Justin Kurzel
"The Lobster" de Yorgos Lanthimos
"Mia Madre" de Nanni Moretti
"Saul Fia" de László Nemes
"Youth" de Paolo Sorrentino
"Louder than Bombs" de Joachim Trier
"The Sea of Trees" de Gus Van Sant
"Sicario" de Denis Villeneuve
"Cronic" de Michel Franco
"The Valley of love" de Guillaume Nicloux
"AN" de Naomi Kawase (ouverture)
"Fly Away Solo" de Neeraj Ghaywan
"Rams" de Grímur Hakonarson
"One floor Below" de Radu Muntean
"The other side" de Roberto Minervini
"The High sun" de Dalibor Matanic
"Je suis un soldat" de Laurent Larivière
"Journey to the shore" de Kiyoshi Kurosawa
"Las Elegidas" de David Pablos
"Mu-Roe-Han" de Seung-Uk Oh
"Nahid" by Ida Panahandeh
"Chauthi Koot" de Gurvinder Singh
"Comoara" de Corneliu Porumboiu
"Maryland" d'Alice Winocour
"Madonna" de Suwon Shin
"Alias Maria" de José Luis Rugeles Gracia
"Taklub" de Brillante Mendoza
"Lamb" de Yared Zeleke
"Cemetery of Splendour" d'Apichatpong Weerasethakul
"Mad Max: Fury Road" de George Miller
"Irrationnal Man" de Woody Allen
"Vice Versa" des studios Pixar
"La Tête haute" d'Emmanuelle Bercot
"Le Petit Prince" de Mark Osborne
"Asphalte" de Samuel Benchetrit
"Une histoire d'amour et de ténèbres" de Natalie Portman
"Amnesia" de Barbet Schroeder
"Oka" de Souleymane Cissé
"Amy" (un documentaire sur Amy Winehouse) d'Asif Kapadia
"Office" de Hong Won-Chan
"Hayored Lema'ala" d'Elad Keidan
"Panama" de Pavle Vuckovic
"Une histoire de fou" de Robert Guédiguian
"Love" de Gaspar Noé