Pierre Lescure succédera à Gilles Jacob. Selon le site internet de Paris Match, l'ancien patron de Canal+ a appris juste avant Noël qu'il serait, à partir de 2015, le pochain président du Festival de Cannes. L'ancien animateur de l'émission "Ca balance à Paris" a battu Jérôme Clément, l'ancien patron d'Arte, qui était également candidat.
Selon l'hebdomadaire, Pierre Lescure (qui a écrit un rapport sur "l'acte deux de l'exception culturelle") avait le soutien de François Hollande, tandis que Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius penchaient pour Jérôme Clément. "Pierre Lescure aurait un 'tropisme américain', une sorte d'inclination fascinée pour Hollywood : grand cinéphile et enfant du rock, il avait orchestré le rachat des Studios Universal par Canal+ - Vivendi qu'il codirigeait en 2000 avant d'être débarqué en 2002, année où il dirigea le jury du Festival américain de Deauville", écrit Paris Match.
Le poste était convoité puisque le Festival de Cannes est le plus grand festival du monde et l'un des évènements les plus médiatisés de la planète. Ces dernière années, c'est Thierry Frémaux, le délégué général du festival, qui était en charge d'établir la liste des films sélectionnés.