On prend les mêmes et on fait mieux. Ce soir, pour sa 25e fête de la musique, France 2 a décidé de proposer dès 21h un grand concert en direct de Toulouse produit par MFP, comme l'an dernier. Le décor reste le même, la majestueuse place du Capitole accueille un plateau à quatre scènes qui permettra d'éviter les temps morts entre les titres, tandis que Garou , "entertainer" plutôt qu'animateur, sera le maître de cérémonie assisté cette fois de Sidonie Bonnec et Thomas Thouroude, deux nouveaux visages de France 2.
Mais France 2 et MFP l'assurent, ce retour n'est pas un choix de facilité. Outre l'accueil réservé aux artistes et aux équipes l'an dernier, et l'enthousiasme de la ville pour organiser une deuxième fois l'événement, ce retour est surtout l'occasion de faire encore mieux qu'en 2016. "On ne refait pas la même chose, on s'est rendu compte qu'il y avait encore une marge d'évolution, qu'on pouvait proposer un meilleur show. On va travailler ça de manière différente au niveau des lumières déjà, pour mieux exploiter le passage du jour à la nuit", a ainsi expliqué hier Tristan Carné, aux manettes pour la deuxième année consécutive.
Exit le duo Garou/Amanda Scott, le nouveau trio d'animation va lui aussi participer à faire évoluer la soirée. "Ca demande un autre travail : il faut qu'il y ait de la complicité entre les trois, et qu'ils aient à la fois un rôle bien défini, qu'ils ne soient jamais trop longs, qu'on conserve la complicité même quand ils sont à trois endroits différents. C'est un travail qu'on a fait très en amont. Ca permet de proposer un show très dynamique", a poursuivi le réalisateur.
Ce qui ne change pas, en revanche, c'est le concept-même de ce grand show musical, dont l'originalité est de casser "le rythme prestation/bla-bla", selon Philippe Vilamitjana, patron de MFP. La musique reste au coeur de l'événement, qui promet 90% de live et 10% de parole seulement. "On donne la scène aux artistes pour faire de vrais mini-concerts : M Pokora a préparé un show en direct avec 16 danseurs, ses musiciens, de 15 à 16 minutes. Un bloc qui lui est entièrement dédié. Même approche pour Julien Doré, qui prend possession de la scène pour un tableau de trois titres", explique l'ancien directeur de l'antenne et des programmes de France 2.
l A LIRE : La liste des artistes présents pour "Tous à Toulouse"
"Quand on m'a expliqué que c'était un show où on ne faisait que de la musique, je ne me suis pas demandé comment on allait exister. Ce n'est pas important. On est là pour mettre en lumière Garou, mettre en lumière les artistes, faire le lien avec les spectateurs et les téléspectateurs", assure de son côté Sidonie Bonnec, ravie de participer à ce grand barnum sur lequel ont travaillé 250 personnes, et qui accueille 150 artistes, musiciens, danseurs et accompagnateurs.