Une censure sur W9 ? Le 19 septembre 2016, de nombreux internautes n'avaient pas beaucoup aimé que le visage d'Adama Traoré, un jeune homme décédé le 19 juillet dernier lors d'une interpellation de la police à Beaumont-sur-Oise, soit flouté dans le clip "Je suis chez moi" de Black M, diffusé sur la petite soeur de M6. Le chanteur et Youssoupha portaient tous les deux un t-shirt sur lequel était écrit : "Justice pour Adama, sans justice vous n'aurez jamais la paix." Ce message a été dissimulé pour la diffusion du clip sur M6 et de W9. La chaîne avait assuré via un tweet que "le floutage d'un message en référence à une affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité" et le label de l'artiste n'avait pas souhaité commenter cette initiative du diffuseur.
Plusieurs téléspectateurs avaient néanmoins saisi le CSA pour se plaindre. Après avoir examiné la séquence et en vertu de la convention de W9, les Sages expliquent que la "diffusion d'émissions, d'images, de propos ou de documents relatifs à des procédures judiciaires (...) nécessite qu'une attention particulière soit apportée, (...) au respect de la présomption d'innocence", avant d'ajouter : "Lorsqu'une procédure judiciaire en cours est évoquée à l'antenne, l'éditeur doit veiller à ce que (...) le pluralisme soit assuré par la présentation des différentes thèses en présence."
De plus, le CSA précise que "l'éditeur doit veiller dans son programme à ne pas inciter à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques". Ainsi, considérant que le message flouté faisait référence à une affaire judiciaire en cours, le gendarme du PAF "ne pouvait pas reprocher aux responsables de la chaîne d'avoir usé de précautions" dans le clip de Black M, "durant lequel il n'est pas possible de présenter l'ensemble des faits dans leur contexte". Le CSA n'a donc pas estimé nécessaire d'intervenir auprès de W9.