C'est une expérience inoubliable. Ce samedi 8 juin, la tournée de la "Star Academy" s'est poursuivie en grande pompe à l'Accor Arena de Paris, un concert diffusé en direct sur TF1. Une tournée de plus 70 dates à travers la France qui s'achèvera le 7 juillet prochain et qui permet aux sept derniers participants du programme de TF1 de passer quelques mois supplémentaires ensemble et de se lancer en live face au grand public. Les fans ont ainsi pu retrouver Lénie, Candice, Axel, Héléna, Julien, Pierre, et enfin, Djebril. Ce lundi 10 juin, ce dernier a posté un long message sur Instagram pour remercier ses camarades et ses fans, non sans une pointe d'amertume sur son expérience.
À LIRE AUSSI : Audiences : Quel score pour le concert évènement de la "Star Academy" sur TF1 ?
"BERCY. J'ai eu la chance de performer sur l'une des scènes les plus prestigieuses de France et pour ça, je vous dis MERCI !" écrit-il en début de message. "Quelle folie d'avoir pu partager ce moment avec 13 000 personnes. J'ai longtemps vu ce Bercy comme le début de quelque chose, d'une nouvelle ère, alors qu'en fait, il représente surtout la fin d'un cycle. La fin d'un magnifique parcours avec 12 merveilleuses personnes qui sont entrées dans ma vie" poursuit-il.
"La fin d'une belle aventure, faite de hauts et de bas. Je suis soulagé de terminer ce cycle d'exposition et son lot de discrimination, d'exclusion et d'inégalités de traitement", a-t-il ensuite confié. "Et non, toutes et tous les artistes ne sont pas logé.e.s à la même enseigne, toutes les personnes ne sont pas non plus logées à la même enseigne" ajoute-t-il, sans préciser exactement ce qu'il s'est passé en coulisses.
"Je clôture un chapitre dans lequel, semaine après semaine, je pouvais grandir dans la bienveillance de mes camarades, contrebalancée par un climat ambiant qui me forçait à constater que 'je n'étais pas à ma place.'", peut-on encore lire. "Un contexte dans lequel je ne me suis senti ni respecté en tant que personne, ni en tant qu'artiste. J'ai pourtant cru que la personne que je suis, avec tout ce qu'elle représente bien malgré elle, y avait sa place... c'était peut-être un peu naïf de ma part", ajoute-t-il, avant d'une nouvelle fois remercier ses fans pour leur soutien.
Puis, le jeune chanteur précise légèrement son propos : "La vérité est que je n'ai jamais eu l'espace ni la considération de pouvoir montrer de quoi j'étais réellement capable avant la tournée. Je n'avais jamais encore eu un endroit où m'épanouir complètement et plus librement que durant cette tournée. Une tournée magnifique où je me suis encore une fois battu et me bat toujours pour que l'on me respecte et pour que je puisse être traité comme tout le monde". Régulièrement mis sur le banc des nominés par les professeurs durant l'aventure, Djebril Slatni, a su conquérir le coeur des téléspectateurs. Plusieurs fois sauvé par le vote du public, il a reçu le soutien de nombreux internautes au cours de l'émission, accusant parfois la production d'avoir délibérément voulu le faire quitter le programme avant la phase finale.