Joli coup pour W9 ! La chaîne du groupe M6 a réussi à s'adjuger aujourd'hui les droits de diffusion en clair de la Coupe du monde 2015 de football féminin. C'est le directeur général de W9, Jérôme Fouqueray, qui l'a annoncé lui-même sur Twitter.
Cette septième Coupe du monde de foot féminin se déroulera au Canada du 6 juin au 5 juillet. W9 diffusera au moins tous les matchs de l'équipe de France, le match d'ouverture (Canada-Chine), les demi-finales et la finale de la compétition le 5 juillet à Vancouver. La chaîne se réserve aussi le droit de diffuser d'autres matchs à enjeu. En France, la compétition sera aussi disponible en intégralité sur Eurosport. Au premier tour, rappelons que les Bleues affronteront l'Angleterre, la Colombie et le Mexique au sein du groupe F.
Avec cet achat, W9 réalise une très belle opération, coiffant au poteau les chaînes gratuites du groupe Canal+, D8 et D17, qui n'avaient pas caché leur intérêt pour la compétition. Partenaires historiques du football féminin et de l'équipe de France, D8 et D17 disposent notamment des droits de diffusion des matchs de l'équipe de France dont justement les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2015. Après s'être déjà fait chiper l'Euro 2013 par W9, les chaînes en clair du groupe Canal+ viennent ainsi de se faire ravir une compétition majeure par la rivale du groupe M6.
Le sport féminin est désormais particulièrement prisé des chaînes de la TNT. Ces dernières années, il est devenu très rassembleur grâce notamment aux bonnes performances des équipes de France de football et de rugby dans les compétitions internationales. C'est par exemple le foot féminin qui détient toujours le record historique d'audience pour une chaîne de la TNT avec la demi-finale de 2011, France-USA.
Diffusée sur Direct 8 à l'époque, elle avait captivé 2,3 millions de téléspectateurs, soit 16,7% de l'ensemble du public ! Un pic à plus de 3,2 millions de téléspectateurs avait même été mesuré par Médiamétrie, Direct 8 étant à cet instant la première chaîne nationale. De quoi donner de fortes ambitions à W9 même si les performances du foot féminin sont encore très dépendantes d'un bon parcours des Bleues.
> puremedias.com vous propose de décourvrir le calendrier des retransmissions de la Coupe du monde de foot féminin 2015 par W9 et Eurosport.