Clap de fin pour le tournoi. Ce mercredi, dans un communiqué, la Ligue de football professionnel a annoncé avoir voté la fin de la Coupe de la Ligue dès la saison prochaine. En décembre 2018, la Ligue dirigée par Nathalie Boy de la Tour n'avait pas reçu d'offres de diffuseurs pour sa compétition. En assemblée générale aujourd'hui, elle avait réfléchi à une nouvelle consultations sur les droits de diffusion, avec deux nouvelles formules envisageables, comme l'a annoncé ce matin "L'Equipe". Des formats censés rendre attrayante la compétition pour les clubs et pour les diffuseurs.
La Ligue avait en effet réfléchi à transformer la Coupe de la Ligue en une compétition d'une dizaine de jours pendant la trêve hivernale qui se jouerait avec les huit premières équipes au classement de la Ligue 1 de la saison précédente. Elle avait également envisagé de constituer quatre groupes "régionaux", divisant les clubs entre le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest. Le Conseil d'administration de la LFP n'a pas été convaincu par les deux formats imaginés par la compétition, selon le quotidien sportif.
En assemblée générale cet après-midi, la LFP a finalement décidé de mettre fin à la Coupe de la Ligue dès la saison prochaine. "Cette décision permettra d'alléger le calendrier des compétitions, de donner plus de temps de récupération aux joueurs et d'offrir une place supplémentaire en Coupe d'Europe via le classement de la Ligue 1 à l'issue de la saison 2020-2021", a expliqué la LFP dans un communiqué, rappelant le manque d'intérêt des diffuseurs télévisés. Créée en 1994 et opposant les équipes de première et deuxième divisions, la compétition sera tout de même encore diffusée cette saison sur France Télévisions et sur Canal+. Les deux chaînes se partagent les retransmissions pour un total de 23,9 millions d'euros annuels. Dans son communiqué, la LFP précise qu'en fonction "des conditions de marchés", elle "se réserve le droit de relancer cette compétition ultérieurement".