Un appel d'offres qui ne plaira pas à Maxime Saada. Selon l'AFP, le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel a validé hier l'idée d'un nouvel appel d'offres pour les droits télévisés de la Ligue 1 que détenait le groupe sino-espagnol Mediapro. La ligue présidée par Vincent Labrune ne souhaite mettre en concurrence que les lots des matchs diffusés par la chaîne Téléfoot, soit 80% des rencontres de la première division de football.
Ce format d'appels d'offres ne conviendra certainement pas à Canal+, qui a longtemps été pressenti pour reprendre les droits de Mediapro. Dans une interview au "Figaro" mardi, Maxime Saada, le patron du groupe de la chaîne cryptée, avait fait savoir qu'il voulait rendre ses matchs à la LFP et exigeait un nouvel appel d'offres global de la Ligue 1. Il souhaitait notamment racheter les droits télévisés des championnats à la baisse, qualifiant "le produit Ligue 1" de "dégradé". D'après l'AFP, la LFP peut juridiquement ne remettre sur le marché que les lots auparavant détenus par Mediapro.
Désormais, la Ligue de football professionnel se lance dans une course contre la montre. A partir du 31 janvier, la diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 ne sera plus assurée par la chaîne Téléfoot. L'accord de retrait signé par Mediapro et la LFP prévoit que le groupe de Jaume Roures ne poursuive la retransmission des rencontres que jusqu'à la fin du mois de janvier au plus tard. Selon l'AFP, l'appel d'offres de la LFP devrait voir sa procédure s'accélérer avec seulement une dizaine de jours, contre six à huit semaines habituellement.