Toujours plus haut. L'appel d'offres des droits télé du championnat de football espagnol s'est conclu hier par des recettes à la hausse pour la Ligue espagnole de football (Liga), comme le rapporte "Le Monde". Sur un total de huit lots en jeu, quatre ont trouvé preneurs pour 1,14 milliard d'euros par saison pour les saisons 2019 à 2022, contre 1,1 milliard actuellement. Pour ces droits couvrant le territoire national, les groupes espagnols Telefonica et Mediapro verseront donc au total 3,4 milliards d'euros sur l'ensemble de la période (+15%). Telefonica s'est même payé le luxe de ravir les deux lots principaux à son concurrent. Comme le souligne "Les Echos", l'opérateur pourra désormais diffuser neuf matchs par week-end, contre un seul pour Mediapro. Les quatre lots restants devraient être attribués dans les prochains mois selon la Ligue.
Même si la Liga se félicite de "la valeur croissante du football espagnol", cette hausse reste pour l'heure en deçà des objectifs revendiqués par le président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, qui vise 1,3 milliard d'euros par an pour l'ensemble des droits espagnols. Petite consolation pour l'institution : les droits de diffusion à l'international de la Liga se sont envolés pour atteindre environ 4,48 milliards d'euros au total pour les saisons 2019-2024, soit une hausse de 30%.
Ces droits à l'international ont été acquis par Mediapro, acteur confirmé du marché espagnol, qui a fait une entrée fracassante en France le mois dernier à l'occasion des enchères autour des droits télé de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Le groupe espagnol a investi environ 800 millions d'euros pour s'offrir trois des principaux lots. Des enchères qui ont permis au football français de franchir symboliquement le cap du milliard d'euros, avec chaque saison valorisée à 1,15 milliard d'euros (soit une hausse de 60%) et ce alors que deux lots n'ont pas encore trouvé preneur.