Un "rendez-vous au premier virage" ouvert à tous. Ce dimanche 12 juin, Canal+ retransmettra en clair le Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1, dont le départ sera donné à 13h. Julien Fébreau et Jacques Villeneuve, tandem qui officie depuis 2013 sur la chaîne cryptée, seront aux commentaires de la huitième des 22 manches de ce championnat du monde 2022 dominé, pour l'instant, par le tenant du titre, le Néerlandais Max Verstappen et sa Red Bull. La diffusion en clair débutera une heure plus tôt avec l'émission "La Grille", présentée par Margot Laffite et le consultant Loïc Duval. Les séances d'essais libres et de qualification resteront, quant à elles, en crypté.
Remporté l'an passé par le Mexicain Sergio Perez (Red Bull), dernier vainqueur en date à Monaco, le Grand Prix urbain d'Azerbaïdjan (et sa ligne droite de plus de deux kilomètres propice aux dépassements) se disputera en frontal avec les dernières heures des 24 Heures du Mans proposées sur la chaîne L'équipe. C'est le premier des quatre Grands Prix de cette saison 2022 à basculer en clair. Il en sera de même pour l'inamovible Grand Prix de France. L'événement classé "d'importance majeure" est organisé cette année du 22 au 24 juillet sur la piste du Castellet, dans le Var.
L'an passé, Canal+ avait choisi de proposer à tous le Grand Prix inaugural de la saison 2021 à Bahreïn. Celui-ci avait été suivi par 1,89 million de fans. Un score à peine inférieur au record historique enregistré, cette fois en crypté, par le Grand Prix d'Abu Dhabi, final d'une saison 2021 complètement folle marquée par le mano a mano imprévisible entre le septuple champion du monde de la discipline, Lewis Hamilton (Mercedes), et Max Verstappen (Red Bull).
La filiale de Vivendi est reine en matière de sports mécaniques. Elle s'est assurée de retransmettre les week-ends de Formule 1 au moins jusqu'en 2029. Elle détient en parallèle les droits des championnats du monde de rallye et de moto GP.