Le contraire aurait été surprenant. La chaîne américaine Fox a décidé de ne pas commander de quatrième saison de son télé-crochet "The X Factor", lancé en fanfare à l'automne 2011. A l'époque, Fox n'avait pas eu le choix et avait préféré installer l'émission dans sa grille, quitte à faire du mal à son télé-crochet numéro un, "American Idol", plutôt que de voir Simon Cowell et son format débarquer sur une autre chaîne.
Mais, alors qu'il attendait plus de 20 millions de fidèles pour le lancement de l'émission, Simon Cowell avait été confronté à une vraie déception avec une moyenne de 12,5 millions de curieux pour la saison 1, et les choses ont empiré d'année en année. Pour la deuxième saison, le producteur et créateur du format a eu beau modifier le jury en profondeur et débourser 15 millions de dollars pour s'offrir Britney Spears, les audiences ont chuté pour atteindre une moyenne de 8,7 millions de fidèles. Pire, cette année, avec un jury à nouveau modifié en profondeur, les scores ont chuté à 6,4 millions en moyenne.
Face à ce désamour du public, Fox n'a donc pas eu d'autre choix que de mettre fin à l'aventure, d'autant que "The X Factor" coûte très cher. Simon Cowell avait évoqué ces dernières semaines des négociations avec la chaîne, et la volonté de modifier le format en profondeur, mais Fox a préféré s'en tenir là.
Du coup, l'agenda de Simon Cowell se libère pour l'automne. La chaîne britannique ITV n'a d'ailleurs pas perdu de temps et a annoncé dans la foulée que le créateur du format "The X Factor" serait donc de retour dans le jury de la version originale du programme, dont la onzième saison débutera à la rentrée prochaine. Simon Cowell avait quitté l'émission il y a trois ans pour lancer la version américaine du programme, laissant sa place à Gary Barlow, chanteur du groupe Take That. Celui-ci avait déjà annoncé en octobre dernier qu'il ne rempilerait pas pour une quatrième saison en tant que juré.