Pari raté. Selon les informations de nos confrères de "Télé Star", que puremedias.com est en mesure de confirmer, la direction de France 2 a décidé d'arrêter "19h le dimanche", l'émission de Laurent Delahousse, à la fin de la saison. Une annulation qui n'est qu'une petite surprise au vu des mauvaises audiences réalisées par le magazine dont la promesse initiale était d'en finir "avec le blues du dimanche soir". Car en moyenne, l'émission n'a pu compter que sur 1,9 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 9,7% du public, très loin des scores de Michel Drucker la saison dernière.
Par ailleurs, face à ces audiences décevantes, plusieurs formules ont été testées. Initialement annoncée, la présence d'éditorialistes, parmi lesquels Christophe Ono-dit-Biot, Cynthia Fleury, Alain Duhamel, Nicolas Vanier, Abd al Malik, Caroline Fourest, Erik Orsenna, Frédéric Lenoir mais également Édith Cresson et Jean-Pierre Raffarin, a rapidement été abandonnée. L'horaire de l'émission a également évolué : ainsi, si "19h le dimanche" flirtait avec les 55 minutes à son lancement, le numéro proposé ce dimanche ne durait pour sa part que... 35 minutes. 20 minutes de moins donc, réaffectées sur "Vivement dimanche prochain" et la publicité.
Pour la rentrée, France 2 souhaite revenir à plus de légèreté et devrait miser sur un divertissement. Mais Michel Drucker, toujours prompt à critiquer celui qui lui a succédé chaque dimanche en fin d'après-midi, ne devrait pas retrouver sa case puisque nos confrères de "Télé Star" affirment que l'une des pistes est la promotion d'une autre émission : "Les Enfants de la télé", actuellement diffusée en début d'après-midi. Selon nos informations, la direction envisage également de proposer un jeu à cet horaire où, du lundi au samedi, elle propose déjà "N'oubliez pas les paroles".
Malgré tout, Laurent Delahousse n'est pas proche de la sortie, bien au contraire. France 2 continue de lui faire confiance aux commandes du "20 Heures". La chaîne souhaite même poursuivre l'aventure "20h30 le dimanche", compte tenu des bonnes audiences (5,2 millions de téléspectateurs et 20,3% de PDA). Mieux encore, une déclinaison de ce magazine post-JT est même envisagée pour le samedi. Un lot de consolation malgré tout pour Laurent Delahousse qui, depuis des années, militait pour une grande tranche info chaque dimanche sur le service public.
De son côté, contactée par puremedias.com, la direction de France 2 assure qu'à ce stade, "rien est acté" concernant l'avenir de "19h le dimanche".