Une affaire toujours aussi sensible. Plus de 30 ans après le meurtre du petit Grégory Villemin et alors que le ou les auteurs du meurtre n'ont toujours pas été identifiés, France 2 est revenue sur le dossier le 6 septembre dernier pour le numéro de rentrée de "Complément d'enquête" avec un sujet intitulé "Grégory : la malédiction des juges". "Le juge Jean-Michel Lambert a 32 ans quand il est saisi de l'affaire. Il accumulera les bévues et trahira le secret de l'instruction devant les journalistes", pouvait-on lire dans le texte de présentation communiqué par la chaîne en référence au premier juge d'instruction chargé de l'enquête, qui a mis fin à ses jours en 2017.
Le sujet diffusé sur France 2 n'a pas été du goût de la famille du défunt juge, qui a annoncé sa volonté de poursuivre en justice la chaîne pour diffamation et atteinte à la mémoire d'un mort, comme le rapporte "Vosges Matin". Cette procédure initiée par Nicole et Pauline Lambert, respectivement épouse et fille du défunt juge, visera également toutes les personnes "qui ont sali la mémoire de (leur) mari et père au cours de cette émission...", que ce soit dans "Complément d'enquête" ou dans les futurs sujets relatifs à l'affaire, ont-elles annoncé dans un communiqué, par le biais de leur avocate. Cette dernière affirme que, sous le choc, Nicole Lambert a été victime d'un malaise en regardant le reportage.
"Elles estiment que Jean-Michel Lambert, qui ne voulait surtout pas être le bouc émissaire de cette affaire, l'est, pour le coup, devenu. Il y a des contre-vérités, des choses tronquées... Elles ne veulent plus rester silencieuses", affirme Maître Béatrice Founès, interrogée par le quotidien régional. La journaliste de France 2 qui a signé le sujet, Nathalie Sapena, assure de son côté ne pas avoir été mise au courant de la procédure judiciaire qui s'annonce et souligne qu'elle a tenté de joindre sans succès à plusieurs reprises l'entourage du juge Lambert pour donner son point de vue.
Ce "Complément d'enquête" consacré à l'affaire Grégory avait été suivi par 958.000 téléspectateurs, soit 11,0% du public selon Médiamétrie. France 2 n'est pas la seule à continuer à s'intéresser à ce dossier criminel hors normes. Netflix prépare de son côté une série documentaire réalisée par Gilles Marchand. Si ni le nombre de volets prévus, ni la date de mise en ligne, n'ont été précisés, le tournage a défrayé la chronique cet été après qu'un drone qui survolait l'ancienne maison des Villemin a été abattu par le propriétaire actuel, excédé par la pression médiatique.