Une famille recomposée, riche et célèbre, qui se déchire autour de l'héritage de son patriarche. C'est en substance ce que va montrer le numéro de "Complément d'enquête" de ce soir diffusé sur France 2. Le magazine de Jacques Cardoze a décidé de consacrer un film de 52 minutes à la guerre qui oppose les proches de Claude Berri, décédé en 2009, au sujet de son gigantesque héritage.
Réalisateur ("Tchao Pantin", "Jean de Florette"/ "Manon des sources", "Germinal") et producteur ("Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", "Bienvenue chez les Ch'tis") à succès, l'artiste a amassé une fortune estimée à 85 millions d'euros, dont une partie a été dépensée dans la seconde moitié de sa vie pour acquérir des centaines d'oeuvres d'art contemporain, dont certaines ont vu leur cote s'envoler.
Ce sont ces oeuvres d'art qui sont au coeur de la bataille opposant Thomas Langmann, fils de Claude Berri, à son demi-frère Darius. Le premier accuse ainsi le second d'avoir fait sortir secrètement de la succession des dizaines d'oeuvres d'art contemporain. Thomas Langmann met également en cause Nathalie Rheims, la dernière compagne de son père, qu'il accuse aussi d'avoir fait disparaître des oeuvres de la succession à la mort du producteur. Réalisé par Rola Tarsissi, Thomas Lelong et Karim Annette, "Au nom du père, du fisc et de Claude Berri" nous emmène dans les méandres de cette guerre fratricide qui fait désormais l'objet d'une vaste enquête judiciaire.
l "Complément d'enquête" : ce soir sur France 2 à partir de 23h10