Quotidiennement jugées sur leurs audiences, les chaînes de télévision et les radios françaises ont été analysées par l'Ifop dans une enquête d'opinion, non pas sur le critère de l'audience, mais sur l'image percue par les Français.
Concernant les chaînes de télévision, c'est le groupe public France Télévisions qui semble le plus plébiscité par les 1.004 personnes interrogées qui sont en effet près de 90% à avoir une bonne image de France 2. France 3 se classe en deuxième position avec 88% d'avis positifs, devant Arte (86%) et France 5 (84%). La première chaîne privée arrive en cinquième position : il s'agit de M6 dont l'image est appréciée par 79% des sondés.
Première chaîne française en termes d'audience, TF1 ne peut quant à elle pas se targuer d'avoir une excellente image auprès des téléspectateurs. La chaîne présidée par Nonce Paolini ne bénéficie en effet d'une bonne image que pour 60% des sondés. Canal+ ne fait guère mieux avec ses 59% d'avis positifs. Un chiffre très hétérogène en fonction de la classe d'âge des sondés : les moins de 35 ans sont en effet 75% à avoir une bonne ou assez bonne image de la chaîne cryptée, tandis que les plus de 35 ans ne sont que 52%.
Concernant les principales radios d'information, alors que RTL devance France Inter et France Info en termes d'audience, c'est toutefois cette dernière qui recueille le plus d'avis positifs. En effet, les trois quarts de la population juge positivement la station info de Radio France, tandis que RTL récolte 73% d'avis positifs et France Inter 72%. Europe 1 se place à la quatrième position (71%), devant RMC (64%).
Sondage réalisé du 23 au 24 juillet 2012 auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.