
Les fidèles de "Mariés au premier regard" s’étaient habitués au doux phrasé de Gilbert Bou Jaoudé. Mais après deux saisons aux côtés de Estelle Dossin, le sexologue et thérapeute de couple a choisi de se "consacrer à des projets personnels", mettant ainsi un terme à son rôle de conseiller dans le processus de rencontre et de mariage des candidats. Pour le remplacer dès cette neuvième saison dont le lancement sera donné ce lundi 3 mars, la production du programme de dating diffusé sur M6 a misé sur Marie Tapernoux, formant ainsi pour la première fois un duo d'experts entièrement féminin. Ce sont donc elles qui seront chargées de trouver la meilleure compatibilité amoureuse entre deux célibataires et, éventuellement, de résoudre leurs problématiques de néo-couple, après leur union singulière. Cette tâche n'effraie pas la nouvelle spécialiste des cœurs venue tout droit de Belgique. Bien au contraire.
Car, celle qui s'est déjà prêtée à l'exercice chez nos voisins a souhaité franchir la frontière pour s'investir encore plus dans l'émission. "Les experts accompagnent les participants tout au long de l'aventure, et leur implication est totale", a souligné la thérapeute de couple dans un communiqué envoyé par la chaîne. Dans un entretien accordé à "Gala", cette jeune quadragénaire a admis avoir été déçue de la dernière saison et de ses participants, pas assez authentiques à son goût. "C’étaient des couples plus jeunes et qui je pense était moins là pour trouver quelqu’un avec qui partager leur vie, mais plutôt pour le côté sensationnel et passer à l’écran... C’est pour ça que je me suis retirée après cette édition", a expliqué Marie Tapernoux, directement sollicitée pour rejoindre le programme français. D'abord hésitante, elle a finalement accepté la proposition après un entretien, où son souhait de "rester dans l'humanité" était en symbiose avec les désirs des équipes de "Mariés au premier regard".
Membre de la société des sexologues universitaires de Belgique, la spécialiste exerce près de Bruxelles et reçoit quotidiennement des dizaines de partenaires pour régler leurs différends, mais aussi les célibataires en quête de repères et d'estime de soi. Sa méthode ? L'empathie et la bienveillance. "Dans mon approche, je fonctionne avec la thérapie brève qui est une approche concrète. Le but n’est pas du tout de creuser l’histoire ou l’enfance, ni d’apporter un regard analytique, mais plutôt d’entrer dans des conseils pratico-pratiques", avance-t-elle, promettant être "très proche" et "à l'écoute" des couples formés pour avoir toute leur confiance. En ce sens, son tandem avec Estelle Dossin, plus dans l'analyse clinique, est complémentaire. "On est très complices. Et ça s’est fait très rapidement, c’est-à-dire que dans ce genre de programme, d’autant plus que je suis en Belgique donc je n’ai pas été beaucoup en contact avec elle dans un premier temps, il a fallu qu’on se voie pendant les rencontres pour que la sauce prenne rapidement", rapporte la maman de deux enfants au sujet de cette "très belle rencontre".

Marie Tapernoux partage également un lien avec Pascal de Sutter, le premier acolyte d'Estelle Dossin. "J'ai un master en science de la famille et de la sexualité parce que je voulais travailler avec les familles à la base. Et puis, j'ai eu un cours de sexologie avec Pascal de Sutter, qui était passionnant et qui m'a finalement donné envie d'aller vers la sexologie", a-t-elle révélé dans les colonnes de "Voici". La nouvelle experte a donc été à bonne école pour succéder à Gilbert Bou Jaoudé sans une trop grosse pression sur ses épaules. "Il y a toujours une pression lorsque l’on participe à ce genre de programme, maintenant je ne connais pas personnellement Gilbert, mais j’ai vu ses interventions que je trouvais pertinentes et très accessibles. Je pense toutefois que chacun à sa manière, son approche et sa petite patte personnelle", souligne-t-elle toujours dans "Gala".
Côté audiences, la saison 8 du programme a connu des résultats en demi-teinte. Bien que l'émission ait enregistré jusqu'à 2,32 millions de téléspectateurs le 22 avril en première partie d'émission, le final du programme a déçu. Le dernier épisode a ainsi enregistré son plus faible score de la saison en audience veille, avec seulement 1,81 million de téléspectateurs pour la première partie. Ce déclin de l'audience pouvait notamment s'expliquer par la concurrence de l'Euro 2024 sur TF1.