C’est le retour d’un jeu mythique. À l'été 2025, France Télévisions ressuscitera "Intervilles" pour une série de quatre soirées présentée par Nagui. Toutefois, cette version revisitée se fera sans les fameuses vachettes, absentes en raison des préoccupations liées au bien-être animal. Une décision qui suscite de vives réactions, notamment dans les villes de Dax et Mont-de-Marsan, historiques participantes, qui refusent d’y prendre part.
Les vachettes, apparues dans l’émission dès ses débuts en 1962, ont rapidement gagné en popularité, devenant un emblème du programme. Mais pour cette nouvelle version, l’absence de ces animaux, considérés comme l'essence du programme, a provoqué une levée de boucliers. Comme le relève "Le Parisien", Julien Dubois, maire de Dax, a expliqué son refus de participer au micro de France Bleu : "Cela sous-entend qu’elles [les vachettes] subiraient un traumatisme en participant à 'Intervilles'. Ce qui n’est absolument pas le cas. Dans ce contexte, nous avons décliné la proposition qui nous était faite", révèle-t-il.
À Mont-de-Marsan, l’opposition est tout aussi claire. Charles Dayot, maire de la préfecture landaise, ironise sur cette édition expurgée de ses symboles : "'Intervilles' sans les vachettes, c’est un peu comme du surimi ou du Canada Dry, ça manque de saveur", rapporte-t-il avec humour. Plus sérieusement, il ajoute : "'Intervilles' sans vachettes, ce n’est pas 'Intervilles'. C’est autre chose, c’est une kermesse, ou un jeu télévisé quelconque, mais ça ne s’appelle pas 'Intervilles'."
Ces deux villes, qui ont chacune remporté trois fois le jeu, refusent donc de participer à cette version qui, pour elles, dénature l’esprit original. Défenseur de la cause animale, Nagui, à la fois animateur et producteur, a souhaité une édition sans vachettes pour des raisons éthiques.