Les fans de séries policières américaines vont être gâtés cette semaine ! Demain, TF1 dégainera en effet, au rythme d'un inédit par semaine, la cinquième saison de "Mentalist". Mais dès ce lundi, c'est France 2 qui donne le coup d'envoi de la rentrée avec sa série américaine phare, "Castle". La cinquième saison inédite de la série policière succède ainsi à la nouveauté franco-britannique "Meurtres au paradis", qui n'a pas trouvé son public cet été le lundi en première partie de soirée.
Bonne nouvelle, donc, pour la chaîne publique, qui peut s'attendre à d'excellents scores avec le retour de Castle et Beckett, alias Nathan Fillion et Stana Katic. L'an dernier, la saison 4 de "Castle" a en effet signé un record d'audience depuis son arrivée sur France 2 : chaque semaine, 6,3 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi l'épisode inédit proposé par la chaîne, soit 22% du public, et 21% des ménagères de moins de 50 ans. C'est 200.000 fidèles de plus que la saison 3, 1,5 million de plus que la saison 2 et 2,3 millions de plus que la saison 1 ! Comme l'an dernier, France 2 prendra son temps pour diffuser cette cinquième saison de "Castle", proposant chaque semaine un inédit suivi de deux rediffusions.
Aux Etats-Unis, la cinquième saison de "Castle" a réuni en moyenne 10,2 millions de téléspectateurs chaque lundi à 22h. Un score en repli sur un an, la saison 4 ayant réussi à fédérer 10,7 millions de fidèles chaque semaine. Mais "Castle" a en réalité très bien résisté, ayant souffert d'un lead-in nettement moins puissant la saison dernière que la précédente. La sixième saison, toujours diffusée sur ABC outre-Atlantique, démarrera là-bas le 23 septembre.