Mauvaise nouvelle pour Matthieu Lartot. Alors qu'il s'apprête à succéder à Céline Géraud à la tête de "Stade 2" la saison prochaine, le journaliste sportif de France Télévisions va hériter d'un magazine diablement raboté. Selon une information de L'Equipe, que puremedias.com est en mesure de confirmer, "Stade 2" va en effet voir sa durée raccourcie à trois quarts d'heure, soit une perte d'une vingtaine de minutes.
L'heure de programmation du magazine sportif va également changer une nouvelle fois. Après l'échec d'une diffusion à 16h entre septembre et décembre 2016, "Stade 2" avait été proposé avec plus de succès à 17h30 lors de la deuxième partie de la saison. A partir de septembre, l'émission reviendra à un horaire avancée, vers 16h45-16h50 a priori. Une décision prise par France 2 pour faire de la place à Michel Drucker dont le "Vivement dimanche prochain" sera désormais programmé dans une version prolongée d'un quart d'heure entre "Stade 2" et la nouvelle émission de Laurent Delahousse attendue à 19h.
Variable d'ajustement de la grille dominicale, "Stade 2" va aussi perdre des numéros la saison prochaine. La direction de France 2 a en effet décidé de maintenir les émissions de Michel Drucker après les matchs de la Coupe d'Europe de rugby programmés le dimanche à 16h15. Conséquence, au moins huit numéros de "Stade 2" vont passer à la trappe. Pas le meilleur moyen pour fidéliser le public ni améliorer les audiences déjà très erratiques du magazine, alors même que ce dernier réalise justement ses meilleurs scores lorsqu'il est programmé en lead-out d'une compétition sportive...
Quoiqu'il en soit, Matthieu Lartot assumera seul à la rentrée la présentation de ce "Stade 2" amaigri. Le journaliste sportif sera rejoint début 2018 à l'animation par sa collègue Clémentine Sarlat, actuellement en congé maternité. L'ancienne présentatrice du magazine, Céline Géraud, prendra pour sa part les commandes de "Tout le sport" le week-end. En semaine, le JT sportif de France 3 sera incarné par Thomas Thouroude.
Contacté, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaires.