Patrick Sébastien ne fera bientôt plus tourner les serviettes. Dans une interview à Télérama, Vincent Meslet annonce la fin du "Plus grand cabaret du monde" à Noël 2017. Le patron de la chaîne promet même un "tournant" en matière de divertissement. Il n'a donc pas hésité à froisser Michel Drucker et Patrick Sébastien, qui régnaient en maître sur les soirées du samedi depuis plusieurs décennies.
"On ne juge pas la puissance d'un directeur de chaîne à sa capacité à arrêter ou non les émissions présentées par des personnalités. Aucune d'elles n'est intouchable, mais l'identité de France 2 est imprimée par son lien avec Michel Drucker, Patrick Sébastien, Nagui et William Leymergie. J'ai eu de longues discussions avec eux pour les convaincre d'évoluer et éviter qu'ils ne prennent la chaîne en otage en empêchant l'introduction de nouveautés", explique-t-il.
Du coup, le patron de France 2 a réussi à arrêter "Vivement dimanche" dont les audiences déclinaient (mais pas "Vivement dimanche prochain" qui sera même rallongé !). "Avec Patrick Sébastien, nous repartons sur les mêmes bases à la rentrée mais il devra nous présenter de nouveaux projets en première ou deuxième partie de soirée pour la saison suivante, et nous avons un accord de principe pour qu'il arrête 'Le plus grand cabaret du monde' à Noël 2017, pour les 20 ans de l'émission", explique le dirigeant, qui affirme aussi que la version prime time des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier ne reviendra pas à l'antenne.
La question de la succession de William Leymergie, qui aura 70 ans en février 2017, se posera à la fin de la saison prochaine, assure Meslet. Mais il réfute avoir voulu mettre à l'écart une génération entière d'animateurs. "France 2 n'a pas de raison de faire table rase de ce qui marche. (...) A l'exception de Patrick Sabatier (dont le jeu "Mot de passe" a été arrêté, ndlr), tous les animateurs de la chaîne seront à l'antenne à la rentrée, je vais essayer de donner plus d'ampleur et de visibilité à des visages arrivés récemment, comme Léa Salamé ou Julian Bugier, et d'en mettre de nouveaux à l'antenne, comme Thomas Thouroude, Amanda Scott ou Véronic DiCaire", conclut-il.