"Mot de passe", c'est fini ! Ainsi en a décidé Vincent Meslet, le nouveau directeur de France 2, qui va finir par se faire surnommer le "fossoyeur" tant il a décidé de supprimer des programmes depuis sa prise de fonctions à la rentrée dernière. Après "Vivement dimanche", "Toute une histoire" ou "Folie Passagère" (sans parler de "Des paroles et des actes" qui n'est pas directement sous sa responsabilité puisqu'il dépend de la direction de l'information), c'est donc le jeu du samedi présenté par Patrick Sabatier qui va prendre fin à la fin du mois de juin.
L'information, publiée sur le blog de Jean-Marc Morandini, a été confirmée par l'animateur lui-même. "C'est le choix de la chaîne que je respecte, même si je suis triste pour les 2 millions de téléspectateurs qui suivaient ce jeu, chaque samedi en access sur France 2", a déclaré Patrick Sabatier qui explique avoir "d'autres projets" en cours.
Si les arrêts de "Vivement dimanche", "Toute une histoire" ou "Folie Passagère" s'expliquaient par leurs mauvaises audiences, celui de "Mot de passe" surprend. Depuis janvier, les audiences du programme étaient en effet en hausse. Sur les quatre premiers mois de l'année, le premier numéro a ainsi attiré en moyenne 1,53 million de téléspectateurs et 10,2% de PDA tandis que le second rassemblait 2,23 millions de fidèles (13,1% du public), contre 1,56 millions (9,9%) et 2,23 millions (12,4%) sur la même période de 2015. Un niveau très correct pour la chaîne à cette heure-là.
France 2 n'a pas indiqué quel programme allait remplacer "Mot de passe", mais celui-ci aura la lourde tache de faire aussi bien. Et à part "N'oubliez pas mes paroles" de Nagui, rares sont les émissions qui dépassent les 10% de PDA en journée sur le service public...