La chaîne d'informations internationales France 24 fête aujourd'hui son cinquième anniversaire. Inaugurée en décembre 2006, cette chaîne avait été lancée sur la volonté de Jacques Chirac qui souhaitait qu'une chaîne française rivalise sur la planète avec la BBC ou encore CNN.
Lors de son lancement, la chaîne est gérée par une société détenue à 50-50 par France Télévisions et TF1. Mais le groupe audiovisuel privé se retirera du projet avant que France 24 ne rejoigne la nouvelle structure de l'Audiovisuel Extérieur Français (AEF).
Aujourd'hui bien implantée, notamment dans le monde arabe, la jeune chaîne a néanmoins connu une existence chaotique marquée par une valse de ses dirigeants et une guerre des chefs entre Alain Pouzilhac, le PDG de la chaîne, et Christine Ockrent, la directrice générale. La journaliste finira par quitter son poste alors que la Justice se penche sur une sombre affaire d'espionnage en interne.
France 24 revendique aujourd'hui 30 millions de téléspectateurs chaque semaine dans quelques 200 millions de foyers. La chaîne est disponible en trois versions : française, anglaise et arabe.