Clin d'oeil. C'est un invité inattendu qui s'est présenté mardi soir sur France 24 dans le journal présenté par Achren Verdian. Peu après 20h30, la journaliste a interrogé en duplex François Gemenne, membre du Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour évoquer la vague de chaleur que traverse la France avec des températures record en Bretagne où le mercure a dépassé les 40°C.
Le spécialiste est apparu avec son enfant en bas âge dans les bras et a formulé des excuses inaudibles à l'antenne devant cette situation atypique. "Est-ce-que vous m'entendez bien malgré la présence de votre enfant ?", s'est enquis Achren Verdian. Après confirmation que la liaison était bonne, François Gemenne a pu livrer son analyse de la situation climatique. "C'est un phénomène relativement inédit, mais qui malheureusement va s'amplifier et va s'intensifier dans le futur", a-t-il débuté tout en essayant de retenir son enfant qui voulait descendre de ses bras.
Son intervention a pu aller à son terme et l'enfant a même fini par s'endormir dans les bras de son père. "Merci aussi à votre bébé d'avoir tenu bon jusqu'au bout de cette interview", a salué la journaliste de France 24 à la fin de cet échange. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Sur Twitter, dans la foulée, François Gemenne a manié l'ironie suite à un message de remerciements de Achren Verdian, qui a souligné l'exploit de parvenir à parler du dérèglement climatique, tout en arrivant à endormir son enfant. "Malheureusement ce discours a le même effet sur certains dirigeants que sur mon bébé...", a tweeté le spécialiste.