Info puremedias.com Plus de publicités après 20 heures sur le service public, c'était paraît-il la garantie de ne pas subir la pression des audiences. Mais c'est précisément pour cette raison que "L'ombre d'un doute" (Martange Production), le magazine d'histoire de Franck Ferrand sur France 3, passe à la trappe. A l'antenne depuis septembre 2011, il ne sera pas reconduit à la rentrée.
Depuis le début de l'année, l'émission, programmée en prime time un lundi par mois, réunit en moyenne moins de 2 millions de téléspectateurs, pour 8% du public. Visiblement trop peu pour ce magazine pourtant bien ancré dans l'ADN de la chaîne. "Vous me l'apprenez, a commenté Franck Ferrand contacté par puremedias.com. La reconduction du magazine était en question, j'ai bientôt une réunion avec la chaîne". De nouveaux projets sont en discussions avec l'animateur.
Après l'éviction de "Grand Public" sur France 2, c'est donc un autre magazine culturel qui est supprimé faute d'audience. Cette décision a été prise par l'actuelle direction de France 3, qui sera peut-être remaniée avec l'arrivée de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions. Dans son projet, la nouvelle présidente expliquait vouloir faire de France 3 la chaîne du "patrimoine et des territoires".
Mise à jour 17h46 : "Pour la rentrée, Franck Ferrand sera à nouveau à l'antenne, précise France 3. D'autre part, en accord avec la production et Franck Ferrand, France 3 va retravailler et revisiter le magazine. Cela se fait régulièrement sur les marques de la chaîne".