Virginie Lemoine et Christian Charmetant vont pouvoir définitivement passer à autre chose ! Ce soir, France 3 va débuter la diffusion de la quatorzième - et ultime - saison de la série "Famille d'accueil", dans laquelle jouent également Lucie Barret et Samantha Rénier.
La chaîne va diffuser les deux premiers épisodes de la saison, qui n'en compte que quatre au total. En mars 2015, elle avait annoncé la fin de la série française lancée en 2001. La décision de France 3 avait été motivée par l'érosion d'audience dont est victime "Famille d'accueil" depuis quelques années. En janvier 2015, les huit épisodes qui composaient la treizième saison du programme avaient ainsi réuni en moyenne 2,9 millions de fidèles chaque mardi soir à 20h50, soit 11,6% du public, selon Médiamétrie. Sur un an, la série accusait une baisse sensible de 800.000 habitués et de 1,7 point de PDA.
"Famille d'accueil" est aussi la victime du rajeunissement de l'offre de fiction de France 3. "On a su se renouveler à temps. On a senti le vent tourner il y a un ou deux ans. On a dû arrêter plusieurs de nos séries car on est limité en nombre de cases et en termes de finances. On a fait le choix d'arrêter 'Louis la Brocante' et 'Famille d'accueil' pour laquelle on a écrit et tourné une vrai fin. Il vaut mieux que ça soit écrit, conclu et tourné dans le respect des fans et de l'équipe de production qui a travaillé pendant 14 saisons. Avant, on attendait qu'une série ne marche plus pour l'annuler. Là, on anticipe pour proposer de nouveaux formats à la place", nous avait expliqué Anne Holmes, la patronne de la fiction de France 3, dans une interview en juillet 2015.