france 3
Anne Holmes (France 3) : "On a su renouveler nos fictions à temps"
Publié le 3 juillet 2015 à 14:17
Par Benoit Daragon
Anne Holmes, la patronne de la fiction de France 3, fait le bilan de sa saison.
"Meurtres à Carcassonne"
 "Meurtres à Carcassonne" © Rémy Grandroques / Kwaï Productions / FTV
La suite après la publicité

Toute la saison, France 3 a collectionné les bons scores d'audiences grâce à ses téléfilms et ses séries made in France. Anne Holmes, la directrice de l'unité fiction française de France 3, décrypte pour puremedias.com les raisons de ce succès.

Propos recueillis par Benoît Daragon.

puremedias.com : Forte audience mardi soir pour la rediffusion de "Meurtres au Pays Basque", on imagine que vous êtes satisfaite de la popularité de cette série ?
Anne Holmes : Oui, bien sûr ! On a réussi à fidéliser le public avec cette collection policière lancée en 2013, qui est en fait un prétexte pour partir à la découverte des régions françaises, ce qui est l'ADN de France 3. C'est "des racines et des ailes" mais avec un couple d'enquêteurs. C'est une série où il est question des régions, des paysages mais également des rapports de couples, des légendes, etc. Elle a un côté léger mais elle permet d'apprendre des choses. Je pense que les téléspectateurs ne peuvent plus regarder une fiction où il n'y a pas "un petit plus". Celui de "Meurtres à...", c'est son ancrage en région. L'univers est important, ça raconte quelque chose.

"De plus en plus d'acteurs nous sollicitent"

Elle se démarque par des castings prestigieux. C'est facile de recruter des noms pour France 3 ?
"Meurtres à..." est centrée autour d'un couple. Et comme la collection fonctionne et est reconnue, de plus en plus d'acteurs nous sollicitent. On a eu quelques acteurs de TF1 mais pas seulement : on a eu des acteurs de "Plus belle la vie" comme Rebecca Hampton ou de France 2 comme Adriana Karembeu, Anne Richard ou Bruno Wolkowitch. On va continuer de faire ce genre de mélanges. On a un numéro en boîte avec Dounia Coesens de "Plus belle la vie" et Philippe Caroit et un autre avec Héléna Noguerra et Stéphane Freiss. On s'apprête à en tourner un avec Cristiana Reali. On va continuer à avoir des castings prestigieux avec des gens que le public a envie de voir.

Plus globalement, "Meurtres à" montre la réussite de votre case fiction du samedi soir...
Notre stratégie de contre-programmation se révèle efficace le samedi soir. On arrive à être deuxième des audiences quasiment tous les samedis de l'année. Même quand on est très attaqué par "The Voice" ou d'autres divertissements, on a réussi à exister au lieu de résister. On se dit qu'il y a une appétence du public pour la fiction d'une manière générale - car la fiction française est à l'honneur sur toutes les chaînes - mais particulièrement celle de France 3 qui contribue de façon importante à l'audience générale de la chaîne. C'est vrai que quand on fait 18% ou 19% de PDA en prime, on double l'audience journée. C'est formidable.
Mais on n'a pas fait que des "Meurtres à ...", il y a aussi eu d'autres fictions comme "Le Vagabond de la Baie de Somme" avec Sonia Rolland ou "Un parfum de sang" avec Anny Duperey. C'est vrai que c'est très agréable de travailler à la fiction de France 3 en ce moment car les acteurs viennent spontanément. La télé a repris ses lettres de noblesse.

Anne Holmes, directrice de la fiction de France 3 © Julien Knaub / FTV


L'autre rendez-vous fiction, c'est le mardi, où les formats sont plus variés...
On est très fier du mardi aussi, qui est une case où il y a de la comédie, du drame, du policier, de l'Histoire. C'est le jour du "Village français" mais aussi de "La vie devant elles", qui a été un pari difficile. Une série qui se passe dans les années 70, rarement vues à la télé, avec un cast presque inconnu et qui dépasse les 3 millions de téléspectateurs de moyenne... La promesse a été extrêmement bien tenue. Du coup, les téléspectateurs ont été au rendez-vous, sans déperdition entre le début et la fin. La note quali a été très élevée.

Une suite de "La vie devant elles" est en préparation ?
On réfléchit sérieusement à l'idée d'une suite, oui. Rien n'est signé à ce jour mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de suite. Surtout que cette série répond à notre volonté de féminiser notre offre. On a recruté Corinne Masiero (révélée dans "Louise Wimmer", ndlr) qui va donner la réplique à Gerard Depardieu dans "Capitaine Marleau" de Josée Dayan. En revanche, Gérard Jugnot va remplacer Josiane Balasko dans "La loi de...". Josiane nous avait dit qu'elle ne ferait que trois épisodes maximum. Mais comme ça a bien marché, on a réfléchi à decliner la série avec un autre personnage. "La loi de Barbara" va devenir "La loi d'Alexandre". C'est écrit sur mesure pour Gérard Jugnot qui ne fera que quelques épisodes. On le sait d'avance et c'est écrit comme cela. C'est donc une mini-collection autour de personnages forts.

Votre "True Detective" à vous !
Voila, exactement ! (rires) Et comme avant, on a fait notre "Broadchurch" avec le "Meurtre à Etretat" sur les falaises, c'est parfait !

"La fiction française n'est pas ringarde !"

Le succès des fictions de France 2 cette saison et les innovations de TF1 qui a tenté de nouveau formats, ca vous inquiète ?
Quand la fiction marche sur un chaîne ça rejaillit sur l'ensemble du PAF. Donc il faut que ça marche sur toutes les chaînes pour que les téléspectateurs prennent conscience que la fiction française n'est pas ringarde, et qu'une série peut raconter autre chose que des agents du FBI qui cherchent des cheveux sur des scènes de crime pour trouver l'ADN d'un tueur !

Il a fallu l'arrêt de "Louis la Brocante" pour que vous vous lanciez dans des écritures plus modernes ?
Il y a un rajeunissement très rapide de notre offre et de nos castings. On a su se renouveler à temps. On a senti le vent tourner il y a un ou deux ans. On a dû arrêter plusieurs de nos séries car on est limité en nombre de cases et en termes de finances. On a fait le choix d'arrêter "Louis la Brocante" et "Famille d'accueil" pour laquelle on a écrit et tourné une vrai fin. Il vaut mieux que ça soit écrit, conclu et tourné dans le respect des fans et de l'équipe de production qui a travaillé pendant 14 saisons. Avant, on attendait qu'une série ne marche plus pour l'annuler. Là, on anticipe pour proposer de nouveaux formats à la place. On ne se sent pas du tout largué !

"'Plus belle la vie' traite tous les sujets dans l'air du temps"

En 2016, il y aura toujours autant de fictions sur France 3 ?
Pour l'instant, sur les projections de 2016, rien ne bouge. Avec le même nombre de fictions.

L'année de "Plus belle la vie" a été marquée par ce plan à trois sous poppers. Vous ne relisez pas les scénarios avant qu'ils soient tournés ?
Bien sûr que si, c'est relu.

Et ça vous a plu ?
On a suffisamment commenté cette histoire. C'est compliqué... Je vous assure... On ne va pas réactiver une polémique qui est passée. Je continue a dire que "Plus belle la vie" traite tous les sujets dans l'air du temps. C'est salutaire, même si ça peut choquer et qu'on peut nous attaquer.

Mots clés
france 3
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Nous dédions cette émission à Michel Blanc" : Michel Drucker intervient avant le début de "Vivement Dimanche' pour expliquer pourquoi Marie-Anne Chazel ne lui a pas rendu hommage sur France 3 play_circle
TV
"Nous dédions cette émission à Michel Blanc" : Michel Drucker intervient avant le début de "Vivement Dimanche' pour expliquer pourquoi Marie-Anne Chazel ne lui a pas rendu hommage sur France 3
7 octobre 2024
Audiences access : Le premier match de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-il créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ? play_circle
Audiences
Audiences access : Le premier match de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-il créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
26 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news