Un mois et demi après l'arrêt de "Julie Lescaut", le PAF s'apprête à faire ses adieux à un autre personnage emblématique du petit écran : "Louis la Brocante". Ce soir, France 3 diffusera le 44e et dernier épisode de sa série emmenée par Victor Lanoux et lancée en 1998. Et si Louis s'arrête là, ce n'est pas par décision de la chaîne - d'autant plus que le dernier inédit, le 8 avril 2013, avait fédéré 4,1 millions de fidèles (15,6% du public) - mais par volonté du comédien, affaibli par un AVC en 2007.
A quelques heures de la diffusion de "Louis et les bruits de couloir", le dernier épisode de la série, Victor Lanoux accorde un entretien à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France dans lequel l'acteur de 77 ans se livre sur la série. Et si le comédien, affaibli physiquement, a voulu arrêter, c'est qu'il "n'était plus en phase avec le personnage" de Louis Roman. "Il était très dynamique, Louis. Il bougeait beaucoup, il attrapait les voleurs, les méchants, les jolies femmes. Depuis quelque temps, il était beaucoup à son bureau" explique Victor Lanoux.
"Je considère que les héros ne doivent pas vieillir. D'ailleurs, les vrais héros ne vieillissent pas : on n'a jamais vu Tarzan vieux" souligne par ailleurs celui qui a incarné "Louis la Brocante" pendant 16 ans, soit 44 épisodes de 90 minutes. Par ailleurs, Victor Lanoux confie avoir eu envie de stopper la série plus tôt. "Mais ce n'est pas facile car il y a des gens qui écrivent... Il y a la chaîne qui m'a retenu un petit peu. Il fallait que ça mûrisse, que les autres se rendent à l'évidence" déclare-t-il.
"Louis la Brocante, c'est un tiers de ma carrière et c'est un rôle qui a compté parce qu'il a apporté beaucoup de bonheur aux téléspectateurs" reconnaît Victor Lanoux, qui va désormais se concentrer sur une autre série, toujours sur France 3 : "Les Enquêtes du Commissaire Laviolette". "J'en tournais un par an et là, on est passés à deux par an. C'est un personnage sympathique ; les histoires sont fortes. Ce n'est pas n'importe quoi" affirme le comédien à notre confrère.